La canicule résiste sur l'est d'Auvergne-Rhône-Alpes. Petit tour d'horizon de cinq spots de fraîcheur hors des sentiers battus et surpeuplés...
Où trouver la fraîcheur quand la canicule fait de la résistance et qu'on supporte mal la foule qui se rue sur les plans d'eau de la région... Nous avons déniché cinq ilots naturels où la température est plus douce et l'air moins brûlant. Tous ne sont pas déserts mais comme ils se méritent, on peut aussi y trouver la paix.
Dans l'Ain les gorges du Val d'Enfer
Une balade familiale d'un peu plus de trois kilomètres qui suit le cours de l'Oignin, en partant du barrage d'Intriat au cœur des Gorges du Val d'Enfer. Le chemin s'enfonce ensuite dans la forêt en suivant la canalisation amenant l'eau du barrage à l'usine électrique des Trablettes.
Dans le Rhône, fraîcheur et spiritualité
C'est un classique mais on l'oublie souvent : les églises sont (aussi) des réfrigérateurs naturels grâce à l'épaisseur de leurs murs. Dans le Vieux-Lyon, la primatiale Saint Jean et ses pierres vieilles de 7 siècles offrent un refuge quasi étanche aux assauts de la canicule. Et quand baisse la température corporelle, l'esprit peut s'élever. Ou pas.
Dans la Drôme sur les contreforts du Vercors
La cascade de la Druise et ses 72 mètres de hauteur est l'une des plus belles du Vercors. Au bout des gorges de l'Omblèze, un spectaculaire voile d'eau vous attend après une petite marche d'une vingtaine de minutes.
Dans la Loire, la planche de pierre de Gumières
Au départ du bourg médiéval de Gumières dont les 880 mètres d'altitude sont déjà un gage d'air plus frais, plusieurs sentiers balisés permettent de parcourir plateaux et vallons. Le Pont Vieil ou Planche de Pierre est une dalle de granit qui enjambe la rivière la Mare à 1104m d'altitude. Une fois rafraîchi, rien ne vous empêche ensuite de pousser jusqu'au col de la Croix de l'Homme Mort à 1163m.
En Ardèche, une cascade pour changer des gorges
Située sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon, dans le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, la cascade de Pourcheyrolles est une curiosité géologique. La cascade dont les eaux dévalent sur une trentaine de mètres jaillit d’une coulée basaltique, née d’un ancien volcan.
La cascade est visible depuis le belvédère de la Pourcheyrolles, situé sur le bord de la RD 536, d’où vous aurez une superbe vue. Mais pour vous rafraîchir, le mieux est de rejoindre le pied de la cascade, en suivant un itinéraire au départ de Montpezat-sous-Bauzon. Comptez alors 25 minutes sur un sentier facile pour atteindre la cascade.