CARTE. Tests coronavirus : 300 sites de prélèvements en Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouve le plus près de chez vous ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 sites sont habilités à réaliser des dépistages du Covid-19. Où se trouve le plus près de chez vous ? Découvrez-le sur cette carte interactive.

Un automobiliste s'avance dans un "drive" de dépistage du Covid-19 à Bordeaux.
Un automobiliste s'avance dans un "drive" de dépistage du Covid-19 à Bordeaux. © MEHDI FEDOUACH / AFP
C'était l'un des objectifs du gouvernement pour sortir du confinement : "tester massivement" tous les patients potentiellement porteurs du coronavirus. Un levier indispensable pour éviter une reprise de l'épidémie. Nouveaux points de dépistage en "drive", organisation de la remontée des cas positifs... La première semaine du déconfinement a été l'occasion de finaliser cette nouvelle organisation, avec toujours en ligne de mire l'objectif de pouvoir monter, si besoin, à 700 000 tests par semaine.
 
En Auvergne-Rhône-Alpes, la capacité d'analyses est estimée à environ 80 000 tests par semaine, sous réserve de disposer du matériel nécessaire. La région compte plus de 300 sites de prélèvements opérationnels. Hormis les laboratoires de biologie médicale habilités, cabinets d'infirmiers et médecins libéraux peuvent réaliser des dépistages du Covid-19.

Les tests utilisés sont des PCR. Ils permettent de "détecter la présence du virus dans les sécrétions naso-pharyngées et ainsi de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission", explique l'Agence régionale de santé (ARS) qui a mis en ligne une carte recensant les sites où il est possible de se faire tester. Vous pouvez consulter le plus près de chez vous en entrant votre adresse dans la barre "Rechercher un lieu", en haut à droite, afin de vous localiser. A droite de la carte, le bouton "Interroger" permet de consulter les informations associées à chaque site de prélévements (adresse, numéro de téléphone...).
 
 

Qui peut se faire tester ?


"L'objectif, c'est que toutes les personnes qui ont besoin d'être dépistées aient pu l'être", a indiqué le ministère de la Santé. En clair, cela concerne l'ensemble des patients présentant des symptômes évoquant la maladie Covid, les personnes ayant été en contact rapproché avec les cas confirmés mais aussi certains Ehpad.
 
Mais il est inutile d'appeler directement les laboratoires. Pour se faire tester, il faut une prescription médicale délivrée par un médecin généraliste aux personnes présentant les symptômes de la maladie. C'est seulement après qu'il faut se rapprocher d'un site de prélèvement pour prendre rendez-vous.

 

Quand obtient-on les résultats ?


Une fois le prélèvement effectué, "l'échantillon est acheminé vers les plateaux techniques des laboratoires de biologie médicale référencés pour procéder au diagnostic virologique Covid-19", retrace l'ARS. En Auvergne-Rhône-Alpes, les analyses des échantillons sont réalisées par 28 plateaux techniques de laboratoire de biologie. Les résultats sont disponibles 24 heures plus tard.

Mais les premiers jours d'application de cette nouvelle doctrine ont mis en évidence quelques grains de sable dans la "machine à tester". Certains médecins généralistes ont signalé attendre encore les résultats de leurs patients plusieurs jours après le prélèvement. Et le nouveau système informatique pour faire remonter les résultats des tests n'a été opérationnel qu'en milieu de semaine dernière.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter