CARTE. Coronavirus COVID 19 : où se faire dépister près de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes

La campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 fait partie de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie : repérer, tester et isoler les cas et les personnes contact. En Auvergne-Rhône-Alpes, 354 structures proposent de se faire dépister. Retrouvez-les grâce la carte ci-après.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne-Rhône-Alpes, 354 établissements de santé proposent des tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé pour détecter les cas de coronavirus COVID 19. Le dépistage massif fait partie d’une stratégie nationale de lutte contre l’épidémie : « Repérer, tester, isoler » les cas positifs et leurs contacts. Fin août, le cap du million de tests hebdomadaires a été franchi en France. Pour atteindre cet objectif, la procédure pour se faire tester a été simplifiée : pas besoin d’ordonnance, ni même d’être symptômatique, il suffit d’en faire la demande : « Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux », peut-on lire sur le site internet du gouvernement. Certains sites de dépistage reçoivent même les patients sans rendez-vous. L'ARS (Agence régionale de santé) d'Auvergne-Rhône-Alpes propose de retrouver tous les sites de dépistage sur  la carte ci-dessous :

Concernant l’Auvergne-Rhône-Alpes, 3 départements ont été placés en zone d'alerte renforcée : la Loire, le Rhône et l'Isère, selon le classement de virulence de l'épidémie annoncé par le Ministre de la Santé Olivier Veran. Ce classement comporte 4 niveaux : alerte, alerte renforcée, alerte maximale et état d'urgence sanitaire. Cinq autres département sont en zone d'alerte : l'Ain, la Savoie, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Drôme. Dans ces départements, les rassemblements privés sont limités à 30 personnes. A Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, les bars fermeront au plus tard à 22 heures, les salles de sports et les gymnases doivent fermer et la jauge des rassemblements privés est abaissée à 10 personnes.
 

Une priorisation des tests 

Si le dépistage est accessible à tous, une priorisation a tout de même été mise en place afin de faciliter l’accès au test à ceux qui en ont le plus besoin et d’accélérer la réception des résultats : « Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés », selon le ministère de la Santé. Les résultats des tests sont normalement communiqués 24 heures environ après la réalisation du prélèvement, cependant, le temps d’attente peut-être plus long : « Ces délais se sont allongés depuis le mois de septembre, de même que le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous, en raison de la grande affluence que rencontrent les laboratoires ». Les résultats peuvent être communiqués par le laboratoire par téléphone ou sur internet, voire par courrier, mais également par SI-DEP, le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19. « En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrière », alerte le ministère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information