La campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 fait partie de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie : repérer, tester et isoler les cas et les personnes contact. En Auvergne-Rhône-Alpes, 354 structures proposent de se faire dépister. Retrouvez-les grâce la carte ci-après.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 354 établissements de santé proposent des tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé pour détecter les cas de coronavirus COVID 19. Le dépistage massif fait partie d’une stratégie nationale de lutte contre l’épidémie : « Repérer, tester, isoler » les cas positifs et leurs contacts. Fin août, le cap du million de tests hebdomadaires a été franchi en France. Pour atteindre cet objectif, la procédure pour se faire tester a été simplifiée : pas besoin d’ordonnance, ni même d’être symptômatique, il suffit d’en faire la demande : « Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux », peut-on lire sur le site internet du gouvernement. Certains sites de dépistage reçoivent même les patients sans rendez-vous. L'ARS (Agence régionale de santé) d'Auvergne-Rhône-Alpes propose de retrouver tous les sites de dépistage sur la carte ci-dessous :
Concernant l’Auvergne-Rhône-Alpes, 3 départements ont été placés en zone d'alerte renforcée : la Loire, le Rhône et l'Isère, selon le classement de virulence de l'épidémie annoncé par le Ministre de la Santé Olivier Veran. Ce classement comporte 4 niveaux : alerte, alerte renforcée, alerte maximale et état d'urgence sanitaire. Cinq autres département sont en zone d'alerte : l'Ain, la Savoie, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Drôme. Dans ces départements, les rassemblements privés sont limités à 30 personnes. A Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, les bars fermeront au plus tard à 22 heures, les salles de sports et les gymnases doivent fermer et la jauge des rassemblements privés est abaissée à 10 personnes.
[#COVID19] Il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ⤵️ pic.twitter.com/mgIuIZTFnJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 23, 2020