A partir du lundi 11 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur pour les élèves des écoles primaires dans 21 nouveaux départements. En Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme et la Savoie sont désormais concernés. Au total, la mesure sanitaire est levée dans 68 départements.
C’est une mesure qui devrait soulager de nombreux écoliers. A compter du lundi 11 octobre, dans 21 départements supplémentaires, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur pour les élèves dans les écoles primaires. En Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme et la Savoie font partie de ces 21 nouveaux départements. Il y a donc au total 68 départements pour lesquels cette mesure sanitaire sera levée. Découvrez grâce la carte ci-dessous si votre département en fait partie.
Un taux d'incidence inférieur à 50
Voici la liste des nouveaux départements concernés par cette mesure :
- les Hautes-Alpes,
- l'Aube,
- la Haute-Corse,
- le Doubs,
- l'Eure-et-Loir,
- la Haute-Garonne,
- la Gironde,
- l'Ille-et-Vilaine,
- le Lot,
- le Lot-et-Garonne,
- le Nord,
- l'Oise,
- le Puy-de-Dôme,
- les Pyrénées-Atlantiques,
- les Hautes-Pyrénées,
- les Pyrénées-Orientales,
- le Bas-Rhin,
- la Savoie,
- La Réunion
- Mayotte.
Il s'agit de territoires où "le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants", sur cinq jours consécutifs, avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 22 septembre. . La levée de l'obligation du port du masque dans les écoles élémentaires de ces départements ne concerne que les élèves.
Un protocole sanitaire qui s'allège
Jeudi 7 octobre, dans le Journal Officiel, une nouvelle liste des zones "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée" a été publiée. Dans les zones à faible circulation du virus, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires passe au niveau 1. La pratique d'activités physiques et sportives à l'intérieur et à l'extérieur peut se faire sans restrictions, de la maternelle au lycée. La limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est plus obligatoire, mais les regroupements importants devront être limités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le port du masque dans les écoles primaires est maintenu dans 5 départements : Ardèche, Ain, Drôme, Haute-Savoie, Rhône.