Des cas de gale à l'école primaire font peur à des parents d'élèves

Des cas de gale ont été confirmés à l'école primaire Beauvert de Grenoble : les autorités essayent de rassurer les parents. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier, la gale a fait son apparition à l'école primaire Beauvert de Grenoble. Le Service Municipal de la Santé Scolaire a pris en charge le dossier, regrettant la multiplication des rumeurs. Ses services ont procédé au nettoyage complet de plusieurs oreillers. Par précaution du linge et des doudous ont été remis aux parents, dans des sacs plastiques fermés, pour qu'ils soient lavés à 60°. Deux enfants ont bien été atteints de la gale, a confirmé le service dans un courrier adressé aux parents. Cette lettre précise que la maladie est bénigne : il faut la traiter en lien avec son médecin traitant, et se transmet avec un contact peau à peau prolongé.  

4 classes de l'école primaire sont particulièrement concernées : CE2, CM1, CM2 et Clis (Classe d'Intégration Scolaire). La médecine scolaire précise que pour l'instant aucun autre cas n'a été recensé, et qu'il n'y a pas lieu de fermer toute l'école, ce qui aurait été fait si besoin. Les 2 enfants malades ont été dispensés d'école pour une semaine. Chaque année, plusieurs cas de gale sont recensés dans des écoles de la ville, dans tous les quartiers, même le centre-ville.

La panique de certains parents d'élèves

Selon nos informations, au moins 6 parents d'élèves ont décidé de retirer leurs enfants de l'école jusqu'à la fin de l'année, malgré les annonces rassurantes du service municipal. Ils parlent de "boycott" de l'école. Il s'agit de parents d'enfants en primaire, mais aussi en maternelle, alors que ces classes ne sont pas concernées. Ils ne devraient donc pas participer à la kermesse annuelle de ce soir. Peut-être mal informés, ils disent craindre une propagation de la maladie, et envisagent une action en justice contre la Mairie, pour dénoncer la promiscuité avec le camp de l'avenue Esmonin. 

Des acariens à l'origine de la gale

La maladie n'est pas si dangereuse. Elle remonte à la nuit des temps. Pour l'homme, un minuscule acarien, le sarcopte (photo) la provoque. Elle déclenche d'intenses démangeaisons, surtout le soir et la nuit. Pour la soigner, c'est le médecin traitant qui trouvera le meilleur remède, y compris pour l'entourage familial. Pour le linge, un lavage à 60° est suffisant. Pour le mobilier un acaricide est pulvérisé si besoin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information