Malgré un temps maussade et un froid hivernal, les pêcheurs se sont donnés rendez-vous pour l'ouverture de la pêche à la truite, samedi 13 mars. Pour les novices, il y a quelques règles à respecter. Voici un aperçu des règles en Auvergne.
La pluie, le froid et les pêcheurs étaient au rendez-vous samedi 13 mars pour l'ouverture de la pêche à la truite en Auvergne.
Pour certains, c'est un rituel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde, même si pour ce premier jour, les poissons, eux, se sont faits rares.
Les règles dans le Puy-de-Dôme
Pour les novices de la pratique de la pêche, il y a quelques règles à respecter. Ca ne sert à rien de vous lever trop tôt : appâter les poissons n'est possible qu'une demi-heure avant le lever du soleil et 30 minutes après son coucher. Il faut bien évidemment vous munir de tout le matériel nécessaire, et d'une carte de pêche, elle est valable toute l'année. Attention, en cas de contrôle, l'amende peut aller jusqu'à 450 euros.
Il y a une certaine taille minimale de capture à respecter, pour ne pas mettre en péril les espèces. Pour la truite, à l'exception de l'omble chevalier et l'omble de fontaine, c'est un minimum de 23 cm. Les captures de salmonidés sont limitées à 4 par jour et par pêcheur. Attention, il y a certains parcours qui ont été délimités dans le but de protéger les espèces et donc il faut les relâcher.
L'emploi des asticots et autres larves de diptères comme esche est autorisé. L'amorçage est interdit. La pêche est autorisée à l'aide deux lignes au plus.
Voici quelques idées de parcours de la fédération départementale de la pêche.
La réglementation dans l'Allier
Dans l'Allier, la pêche à la truite fario ou au saumon de fontaine est autorisée en première et deuxième catégorie. La truite arc-en-ciel et le sandre en première catégorie sont également autorisés.
Le nombre de captures autorisées par jour et par pêcheur est de 6 pour les salmonidés et 3 pour les carnassiers.
Les poissons doivent être immédiatement remis à l’eau après leur capture si leur longueur est inférieure à la taille minimale. Les dimensions s’étendent du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée. Pour les truites fario et arc-en-ciel en première catégorie, elle est de 20 cm ; sauf sur certaines portions.
En deuxième catégorie, pour la truite fario, la taille minimale est de 23 cm sauf dans la Sioule où elle est de 25 cm. La taille pour le saumon de fontaine est de 23 cm ; et pour le sandre, elle est de 50 cm.
N'hésitez pas à consulter les sites internet des fédérations du Cantal et de la Haute-Loire pour découvrir les parcours de pêche.
La pêche à la truite a été prolongée au 10 octobre inclus, sauf pour la truite fario dont la fermeture est le 19 septembre au soir.