Ce mercredi 28 septembre, c'est la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Une journée choisie par l'ensemble des plannings familiaux du territoire pour lancer une campagne de sensibilisation et prévenir toute forme de régression.
Au milieu des affiches et des tracts suspendus par un fil au regard des passants, le slogan "ceci n'est pas un cintre". C'est celui de la campagne nationale portée par le Planning familial.
"Le cintre est un objet du quotidien et on a tendance à oublier qu'il a servi pendant très longtemps pour pratiquer des avortements clandestins.. Et dans d'autres pays, où l'avortement est illégal, c'est encore un moyen d'avorter" déplore Manon Gatto, chargée de mobilisation au Planning familial de l'Isère.
Des avortements clandestins qui causeraient chaque année dans le monde la mort de 47.000 femmes. Le planning se mobilise donc ce mercredi pour pour interpeller sur la situation internationale mais aussi dénoncer une forme de régression constatée en France ces dernières années.
Il y a des discours regressifs des anti-choix
"Aujourd'hui, alors même que l'IVG est intégralement remboursée, [....] que la gratuité de l'avortement dès 15 ans est possible depuis le 1er juillet 2016, il y a des discours régressifs des anti-choix" dénonce Céline Deslattes, présidente du planning familial en Isère. Elle complète : " on revient sur des droits des femmes acquis et fondamentaux.".

Ceci n'est pas un cintre, c'est aussi un site internet mis en ligne aujourd'hui. Il regroupe témoignages et informations sur le planning familial, l'interruption volontaire de grossesse et le droit des femmes.
Bien s'informer sur l'IVG
Certains sites internet sur l'IVG diffusent des informations erronées et/ou orientées.Pour obtenir des informations fiables sur l'IVG, il existe un numéro anonyme et gratuit, le 0 800 08 11 11, lancé par le ministère de la Santé.
Un dossier-guide "interruption volontaire de grossesse" est également en ligne ici.