Comme il y a cent ans, le tocsin sonnera à nouveau le 1er août dans toutes les communes de Rhône-Alpes, pour célébrer le centenaire de la mobilisation générale, prélude à la Grande Guerre.
Le samedi 1er août 1914, en plein après-midi, l'entrée en guerre de la France avait été annoncée dans tous les villages par le son du tocsin. Cent ans plus tard, dans les huit départements de Rhône-Alpes, les cloches de plus de 3.000 communes retentiront de nouveau pendant 5 minutes entre 11H00 et 15H00.
Cette initiative, qui a reçu le label de la Mission du Centenaire, avec le soutien du préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco et d'associations de maires, a été lancée par l'Association du carillon rhônalpin.
Cette structure, créée il y a 25 ans, et aujourd'hui une des plus actives en France dans le domaine de la campanologie, a lancé l'idée en janvier dernier, selon son président Jean-Bernard Lemoine.
"En août 1914, explique-t-il, le tocsin a parfois sonné pendant plus de deux heures. A l'époque, c'était un tocsin manuel, assez rapide, et il y a parfois eu des dégâts sur les cloches. Mais ce fut bien pire le 11 novembre 1918, où là, les cloches ont carillonné souvent trop fort et trop longtemps", ajoute-t-il.
L'initiative rhônalpine pourrait être suivie dans d'autres communes en France, indique M. Lemoine, sans toutefois pouvoir apporter plus de précisions.