Des céréaliers de la Coordination Rurale Isère dénoncent les spéculateurs

Coup de colère des céréaliers isérois de la Coordination Rurale. Ils ont bloqué ce 6 février la sortie du silo à grain de la Côte Saint-André. Ils dénoncent la baisse drastique du prix des céréales. Le cours du blé a baissé de plus de 30% depuis l'année dernière. De la pure spéculation selon eux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine d'agriculteurs, venus de la plaine d'Heyrieux et de la Bièvre, a manifesté ce 6 février devant le silo de la Côte Saint-André. Contre la baisse du cours des céréales décidé à la Bourse de Chicago. 

Reportage Cédric Picaud et Nathalie Rapuc
Intervenants : Thierry Boiron Agriculteur à Ornacieux - Coordination rurale de l'Isère, François Ferrand Président de la Coordination rurale de l'Isère

Après une récolte abondante au niveau mondial, le prix a chuté d'un tiers. Une perte sèche de 400 euros par hectare. Sans compter l'accord de libre-échange entre l'Europe et l'Ukraine, qui compte désormais nombre de fermes géantes, souvent gérées par des multinationales.

D'après la Coordination Rurale, 50 % des céréaliers français pourraient disparaître si les cours ne repartent pas à la hausse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information