Pour ses cinquante ans, le festival de musique classique de La Chaise-Dieu a choisi de célébrer son passé tout en se tournant résolument vers l'avenir. Entretien avec son jeune directeur, Julien Caron.
Deux concerts à la Cathédrale du Puy-en-Velay en prélude de ce cinquantième festival, pourquoi ce choix et comment ça a été possible?
Julien Caron est à la tête du festival depuis 2012.
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© Claude Fallas
Y a t-il une pression supplémentaire quand on réalise la programmation d'un cinquantenaire?
Bien sûr parce que les gens ont une très forte attente
© Claude fallas
Quelle image le festival veut donner par le biais de cette programmation?
Un festival généraliste au sens noble du terme, c'est-à-dire on ne fait pas de tout pour faire du tout mais on ne s'interdit rien. Le festival, on le rappelle avec le concert de ce soir, s'est construit sur la musique symphonique avant que la musiuqe sacrée n'y fasse sa grande entrée, donc on n'est pas un festival de musique religieuse, on est un festival qui est parti de l'orchestre, qui s'est tourné vers la musique française, la musique sacrée et aujourd'hui, avec tous les sites que nous investissons, fait de la musique de chambre, fait du Choeur a capella, donc on montre toute la diversité des répertoires et surtout c'est un festival qui fait le lien entre le patrimoine et la musique classique.
© Claude Fallas
Julien Caron, sur vos épaules reposent les bases des cinquantes prochaines années du festival, ce n'est pas un peu dur à porter?
C'est vrai que c'est une responsabilité, il faut être à la hauteur de ce passé prestigieux et en même temps ne pas se sentir ecrasé par cette histoire, il faut montrer qu'on est ouvert, cette année par exemple on va ouvrir une place aux musiques sacrées du monde avec entre autres la Misa Criolla (mardi 23 Août 2016, Abbatiale Saint-Robert à la Chaise Dieu, 14h30, ndlr) une oeuvre qui mèle la musique de tradition occidentale et celle d'Amérique du sud, donc pour la première fois, on va ouvrir ce champ. On va aussi traîter de dialogue inter-religieux avec un beau programme sur les musiques orientales, bouddhistes, musulmanes et chrétiennes (Orient et Occident, Lundi 22 Août 2016 à 17h, Chapelle des Pénitents, La Chaise-Dieu, ndlr), Ce sont en quelques sortes des tests pour voir si le public réagit et c'est le moment de le faire pour voir si l'an prochain on peut aller plus loin dans ces nouvreaux axes.
Toute la programmation sur le site du festival.