Ce lundi de Pâques, le château de Chareil-Cintrat dans l'Allier accueillait une chasse aux énigmes, avec un parcours à travers les différentes pièces de l'édifice, pour gagner des oeufs en chocolat. L'occasion de découvrir, de manière ludique, les décors de ce monument classé.
Propriété de l'Etat depuis 1958, le château de Chareil-Cintrat était à l'origine l'un des fiefs de la famille de Bourbon. Un édifice classé monument historique, et présenté de manière ludique au public, à l'occasion des fêtes de Pâques.
Pour trouver un trésor caché dans l'une des salles du château (des pièces ou des oeufs en chocolat), il fallait d'abord résoudre neuf énigmes invitant à regarder de plus près les décors présents à l'intérieur. Les plus jeunes et les curieux se sont laissés prendre au jeu.
"C'est vraiment très instructif, pour petits et grands", estime une visiteuse.
"Ca donne envie de revenir pour faire une visite guidée et connaître un peu mieux l'histoire du château", ajoute une autre.
Ici, pas de mobilier, la richesse du château réside dans le raffinement des peintures et des sculptures, avec des scènes figuratives et des décors fantastiques appelées "grotesques".
"C'est un décor d'origine romaine qui s'inspire principalement de décors découverts à Rome à la fin du XVe siècle, dans des vestiges, des ruines souterraines et qui s'apparentaient à des grottes", explique Vincent Robert, guide-conférencier. Une source d'inspiration pour les artistes de la Renaissance italienne...
Une centaine de personnes est venue profiter de l'animation organisée en ce lundi de Pâques. Chaque année, le château de Chareil-Cintrat accueille près de 2000 visiteurs.