La Chartreuse reçoit le label Forêt d'Exception

Ce vendredi 13 février, le massif de la Grande Chartreuse a reçu le label national Forêt d’Exception. Après Fontainebleau et Verdun, c'est le troisième site à recevoir cette récompense.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 C'est dans le vallon enneigé du monastère de la Grande Chartreuse que le label Forêt d'Exception a été remis officiellement par Pascal Viné, directeur général de l’Office national
des forêts.

Lereportage de Cédric Poittevin et Franck Céroni

Que récompense ce label ? 

Le label Forêt d’exception®" récompense l’important travail de concertation mené autour de la gestion d'un territoire unique.

Depuis 2007 dans le cadre de sa politique de développement durable des forêts publiques, l’Office national des forêts s’est engagé à créer un réseau de massifs forestiers démonstratifs et exemplaires de sa gestion.

Ces forêts, diverses par leur situation géographique, les enjeux en matière de biodiversité, d'accueil du public ou de production, représentent l'ensemble des défis auxquels la société doit faire face pour transmettre aux générations à venir ce patrimoine naturel.
Le contrat entre l'Etat et l'ONF prévoit qu'un réseau d'une quinzaine de forêts domaniales reçoive le label Forêt d'Exception, symbole de la gestion multifonctionnelle des massifs.

Pourquoi la forêt de Chartreuse ?

Avec ses 8.500 hectares, soit 11% de la surface du Parc naturel régional, la forêt de la chartreuse a été retenue pour un ensemble de critères :
- la qualité de son bois
- la richesse de sa faune faune et sa flore
- son ouverture en tant qu'espace vert aux habitants des agglomérations voisines
- la richesse de son histoire, notamment par l'implantation des Chartreux sur son territoire.

Les précisions de Fabien Bourhis, chargé de mission forêt-bois pour le Parc de la Chartreuse.
Pour les principaux partenaires du projet (l’ONF, le Conseil général de l’Isère, le Parc naturel régional de la Chartreuse et l’Etat), il s'agit aujourd’hui de continuer à valoriser ce patrimoine remarquable et le transmettre aux générations futures.
Le label est attribué pour 5 ans,. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information