Ce vendredi 13 février, le massif de la Grande Chartreuse a reçu le label national Forêt d’Exception. Après Fontainebleau et Verdun, c'est le troisième site à recevoir cette récompense.
C'est dans le vallon enneigé du monastère de la Grande Chartreuse que le label Forêt d'Exception a été remis officiellement par Pascal Viné, directeur général de l’Office national
des forêts.
Lereportage de Cédric Poittevin et Franck Céroni
Que récompense ce label ?
Le label Forêt d’exception®" récompense l’important travail de concertation mené autour de la gestion d'un territoire unique.Depuis 2007 dans le cadre de sa politique de développement durable des forêts publiques, l’Office national des forêts s’est engagé à créer un réseau de massifs forestiers démonstratifs et exemplaires de sa gestion.
Ces forêts, diverses par leur situation géographique, les enjeux en matière de biodiversité, d'accueil du public ou de production, représentent l'ensemble des défis auxquels la société doit faire face pour transmettre aux générations à venir ce patrimoine naturel.
Pourquoi la forêt de Chartreuse ?
Avec ses 8.500 hectares, soit 11% de la surface du Parc naturel régional, la forêt de la chartreuse a été retenue pour un ensemble de critères :- la qualité de son bois
- la richesse de sa faune faune et sa flore
- son ouverture en tant qu'espace vert aux habitants des agglomérations voisines
- la richesse de son histoire, notamment par l'implantation des Chartreux sur son territoire.
Les précisions de Fabien Bourhis, chargé de mission forêt-bois pour le Parc de la Chartreuse.
Le label est attribué pour 5 ans,.