Chassé-croisé des vacances d'hiver : un samedi noir sur les routes de Rhône-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez
Image d'illustration - La circulation sur l'autoroute A43 en direction des stations de ski alpines, le 23 décembre 2017
Image d'illustration - La circulation sur l'autoroute A43 en direction des stations de ski alpines, le 23 décembre 2017 © MaxPPP

Pour ce deuxième week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver, la circulation va être très difficile le samedi 23 février dans les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et Haute-Savoie, a annoncé Bison Futé.

Toute la France se déplace ce week-end. Alors que la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon et Poitiers) termine ses vacances, la zone C (Créteil, Paris, Montpellier, Toulouse et Versailles) les poursuivent et la zone B les commencent (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tour, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).

Vacances d'hiver oblige, le vendredi 23 février est classé jaune dans le sens des départs. La circulation est dense dans l'Ile-de-France.  "Les départs s'ajouteront aux trajets habituels liés à l'activité économique, ce qui aggravera les encombrements", indique Bison Futé.

Samedi extrêmement difficile pour les départs

Mais c'est le lendemain que ça se gâte. Le samedi 24 février, jour de rotation des locations, la circulation sera dense dans toute la France, pour les départs et les retours. La journée est classée noire dans le sens des départs dans les départements de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et Haute-Savoie. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation sera "particulièrement difficile" sur les axes routiers menant aux stations de montagne : l'A6, l'A40, l'A43, la N85 et la N90.



La préfecture de la Savoie conseille d'éviter de circuler sur les grands itinéraires des Alpes entre 7H et 18H et sur l'A6 entre Paris et Lyon de 8H à 11H. Dans le détail, Bison Futé annonce des difficultés :
  • sur l’A42 en direction de Lyon, de 10H à 16H
  • sur les voies rapides autour de Lyon, de 11H à 15H
  • sur l’A40 entre Mâcon et Genève (principalement au passage des tunnels routiers), de 9H à 16H
  • sur l’A43 entre Lyon et Chambéry entre 7H et 16Hheures, puis en direction des grandes vallées de la Maurienne, de 8H à 18H
  • sur la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, entre 11H et 17H
  • sur l’A48 et l’A480 en direction de Grenoble, entre 9H et 17H


Routes à éviter dans le sens des retours

C'est guère mieux pour les retours des stations de montagne, puisque la circulation sera très difficile dans ces mêmes départements selon les prévisions pour ce samedi en "rouge". Des difficultés sont attendues : 
  • sur l’A40 entre Chamonix et Genève, de 10H à 13H
  • sur l’A430 entre Aiton et Albertville, de 12H à 16H
  • sur l’A43 entre Aiton et Chambéry, de 9H à 13H
  • sur l’A43 entre Coiranne et Lyon, de 8H à 18H
  • sur l’A41 entre Chambéry et Annecy, de 8H à 12H
  • sur la N85 au sud de Grenoble, de 11H à 14H
  • sur l’A40 entre Genève et Mâcon, de 11H à 17H
  • sur les voies rapides urbaines, de Grenoble de 15H à 17H


Chaînes pour accéder aux stations

Enfin, pour monter en stations de montagne, les chaînes sont vivement recommandées, sous peine d'occasionner de nouveaux bouchons sur les routes d'accès aux stations. Tout revient au calme le dimanche 25 février : la circulation sera "habituelle" pour les départs et les retours.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.