La réserve de vie sauvage (RVS) des Deux lacs située à Châteauneuf-du-Rhône a été inaugurée ce vendredi 8 janvier par l’association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Une inauguration en présence du réalisateur Jacques Perrin. Un territoire rendu à la vie sauvage.
L'inauguration a eu lieu en présence de Jacques Perrin. Le réalisateur est le parrain des réserves privées de l’ASPAS, association basée à Crest. La réserve située sur le territoire de Châteauneuf-du-Rhône est la deuxième du genre créée dans le département de la Drôme et la 3e en France. La première se trouve dans le massif du Grand Barry, entre Diois et Vercors. Elle avait été inaugurée en avril 2014.
Particularité de cette réserve, ancienne gravière : plusieurs dizaines d’hectares de zones humides (une soixantaine) sont rendus à la vie sauvage. Faune et flore, le site abrite des espèces variées. Les activités humaines sont interdites sur ces espaces naturels. S'agissant de la chasse et la pêche, l’exploitation forestière et agricole, l’élevage, les feux.... et même le passage de chiens non tenus en laisse.
Intervenants
1 - Jacques Perrin, cinéaste
2 - Rémi Collange - Permanent ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)
3 - Marc Giraud - Vice-président de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)