Avec son nom très "imagé", le village de Chatte a souvent été victime de blagues et de railleries. Ses panneaux d'agglomération disparaissent régulièrement. Il y a quelques mois, Fun Radio a récolté l'un d'eux à l'issue d'un défi passé aux auditeurs. Cette fois, le maire a demandé réparation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue à Chatte, charmante bourgade de 2.600 habitants, au coeur de la vallée de l'Isère. Leur nom, les Chatois en sont fiers. Malgré les jeux de mots et les railleries, qu'on imagine aisément. Ben oui, rapport à la femelle du chat. Vous pensiez à quoi ?

Il faut croire que d'autres ont l'esprit mal placé. Il y a quelques mois, dans son émission "Bruno dans la radio", Bruno Guillon l'animateur de Fun Radio a lancé un défi à ses auditeurs : ramener un objet insolite à la rédaction. Sa matinale est l'une des plus écoutées de France. C'est dire l'impact de ce genre d'annonce. 

Le trophée récolté a fait le buzz sur le site internet de Fun Radio et sur twitter : un panneau de la ville de Chatte. Le voleur, un jeune Isérois, s'est vu récompensé d'un smart phone dernière génération. 

Pour la ville, c'en est trop... Imaginez que tous les jeunes du coin s'amusent à voler des panneaux! Cette fois, le maire demande réparation. 

Lieu de tournage : Chatte (Isère). Intervenants : L'hôtelier, la boulangère de Chatte. André Roux, maire de Chatte. Maryse Bazzoli-Dumoulin, professeur d'Histoire-Géographie à la retraite.

La ville a beau placer les panneaux à deux mètres du sol, souder les boulons... Rien n'y fait. Cinq à six disparaissent chaque année. Leur prix, 600 euros. Un sacré budget pour une petite commune comme Chatte. Et ça dure depuis des années. Dans de nombreuses facultés, il y aurait des panneaux de Chatte. "Peut-être des collectors" s'amuse André Roux, le maire.

Pour autant, pas question pour les Chatois de changer de nom. Le village le porte depuis le 12e siècle. D'abord "Casta" pour château, puis "chaste"... Comment est-on passé de "chaste" à "chatte",  ce sont les mystères de la langue.

Les panneaux de Chatte, source d'inspiration pour les coquins et les libertins, ô combien nombreux sur le web. Deux jeunes femmes polissonnes se sont ainsi fait photographier devant les panneaux, dans leur plus simple appareil.

Il y a quelques semaines, Fun radio a rendu le panneau, et s'est engagé à organiser un concert gratuit pour la fête du village, en été 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information