A l'origine des faits, il y a d'abord la panne d'un camion-plateau. Le chauffeur serait descendu pour aller chercher de l'aide. Visiblement surpris par ce poids lourd garé sur le bas-côté, le conducteur d'un camion-citerne qui transportait des hydrocarbures, se serait alors mis en portefeuille, percutant le premier véhicule et coinçant une voiture qui le doublait contre la glissière de sécurité. L'ensemble s'est embrasé. Le rayonnement du brasier a atteint les 200 mètres.

© Didier Albrand
Bilan, un mort, le chauffeur du camion-citerne âgé d'une cinquantaine d'années, et un blessé grave, le conducteur de la voiture. Ce dernier est sorti de lui-même de son véhicule, mais il est gravement brûlé. Son état a nécessité une hospitalisation à Saint-Joseph/Saint-Luc à Lyon.
Le chauffeur du camion-plateau, indemne, a, lui, été entendu par les gendarmes.
80 pompiers et une vingtaine de camions, dont des véhicules spécialisés dans les risques chimiques, ont été dépêchés sur place.
Gros incendie de PL #A43 coupée entre La Tour et Abrets pic.twitter.com/9lfUTCoQ6r
— Guillaume HERENT (@guillaumeherent) 4 juillet 2016
Camion citerne en feu sur l'autoute A43 entre Chimilin et la Tour du Pin. Circulation bloquée dans les deux sens. pic.twitter.com/e55675OG5x
— Radio Isa (@RadioIsa38) 4 juillet 2016
L'autoroute a été coupée dans les deux sens. Elle ne rouvrira pas avant mardi, selon Autoroute-Info, le bitume ayant été sérieusement endommagé par les flammes.

© Didier Albrand
En amont et en aval de l'accident d'importants bouchons se sont formés.

© Aurélie Massait
Les voitures et poids lourds pris au piège ont été évacués progressivement par les gendarmes.

© Aurélie Massait
Sur l'A43, la sortie est désormais obligatoire à La Tour-du-Pin, par la n°9, si vous roulez en direction de Chambéry, et aux Abrets, sortie n°10, si vous roulez en direction de Lyon.
#Isère #A43 tjrs coupée ds les 2 sens. Les 5 km de bouchons de voitures sont résorbés. 20 gendarmes engagés #Hélico pic.twitter.com/9m7H7BFOdK
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 4 juillet 2016
La fumée dégagée par l'accident a été visible plusieurs kilomètres à la ronde, comme en témoignent ces images postées sur Twitter
RT @StassiJulien: bouchon A43 pic.twitter.com/wk5Er3Vsij
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 4 juillet 2016
En fin de journée, l'identification criminelle a entammé son travail pour procéder à des prélèvements, afin de mieux comprendre ce drame.
Direct réalisée par Aurélie Massait, Florine Ebbhah et Didier Albrand
durée de la vidéo: 00 min 59
Le point à 19 heures après l'accident de l'A43
Un impact plus large sur la circulation
• Dans le sens Chambéry-Lyon, prendre l’A41 en direction de Grenoble puis l’A48• Dans le sens Lyon-Chambéry, prendre l’A48 en direction de Grenoble puis l’A41
• Dans le sens Lyon-Annecy et Genève, prendre l’A42 puis A40
• Dans le sens Genève et Annecy en direction de Lyon, prendre l’A40 puis l’A42