Cet article date de plus de 4 ans

Le chauffeur d'un poids lourd meurt carbonisé dans un accident sur l'A43, axe Chambéry-Lyon

Un grave accident s'est produit aux alentours de 14 heures, ce lundi 4 juillet, sur l'autoroute A43, dans le sens Chambéry-Lyon, près de La Tour-du-Pin. Plusieurs véhicules sont impliqués dont deux poids lourds qui ont pris feu. Bilan, un mort et un blessé grave.
Intervenants: Thomas Michaud, sous-préfet de la Tour-du-Pin; Commandant Olivier Kempf, Escadron Départemantal de Sécurité Routière
Deux poids lourds, dont un camion-citerne chargé de carburant (6 compartiments sur 8 remplis de gasoil et de sans plomb), et une voiture ont été impliqués dans cet accident qui a eu lieu à hauteur de La Bâthie-Mongascon. 

A l'origine des faits, il y a d'abord la panne d'un camion-plateau. Le chauffeur serait descendu pour aller chercher de l'aide. Visiblement surpris par ce poids lourd garé sur le bas-côté, le conducteur d'un camion-citerne qui transportait des hydrocarbures, se serait alors mis en portefeuille, percutant le premier véhicule et coinçant une voiture qui le doublait contre la glissière de sécurité. L'ensemble s'est embrasé. Le rayonnement du brasier a atteint les 200 mètres.  

© Didier Albrand

Bilan, un mort, le chauffeur du camion-citerne âgé d'une cinquantaine d'années, et un blessé grave, le conducteur de la voiture. Ce dernier est sorti de lui-même de son véhicule, mais il est gravement brûlé. Son état a nécessité une hospitalisation à Saint-Joseph/Saint-Luc à Lyon. 

Le chauffeur du camion-plateau, indemne, a, lui, été entendu par les gendarmes.

80 pompiers et une vingtaine de camions, dont des véhicules spécialisés dans les risques chimiques, ont été dépêchés sur place.





L'autoroute a été coupée dans les deux sens. Elle ne rouvrira pas avant mardi, selon Autoroute-Info, le bitume ayant été sérieusement endommagé par les flammes. 

© Didier Albrand

En amont et en aval de l'accident d'importants bouchons se sont formés.

© Aurélie Massait

Les voitures et poids lourds pris au piège ont été évacués progressivement par les gendarmes.

© Aurélie Massait

Sur l'A43, la sortie est désormais obligatoire à La Tour-du-Pin, par la n°9, si vous roulez en direction de Chambéry, et aux Abrets, sortie n°10, si vous roulez en direction de Lyon.


La fumée dégagée par l'accident a été visible plusieurs kilomètres à la ronde, comme en témoignent ces images postées sur Twitter






En fin de journée, l'identification criminelle a entammé son travail pour procéder à des prélèvements, afin de mieux comprendre ce drame.

Direct réalisée par Aurélie Massait, Florine Ebbhah et Didier Albrand
durée de la vidéo: 00 min 59
Le point à 19 heures après l'accident de l'A43

 

Un impact plus large sur la circulation
• Dans le sens Chambéry-Lyon, prendre l’A41 en direction de Grenoble puis l’A48
• Dans le sens Lyon-Chambéry, prendre l’A48 en direction de Grenoble puis l’A41
• Dans le sens Lyon-Annecy et Genève, prendre l’A42 puis A40
• Dans le sens Genève et Annecy en direction de Lyon, prendre l’A40 puis l’A42
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers routes