Une femme de 83 ans a été retrouvée jeudi matin dans un champ à 400m de l'hôpital de Morestel, d'où elle avait disparu jeudi soir. En une semaine, c'est le troisième cas marquant de fugue concernant une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en Isère.
Une femme de 83 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a été retrouvée jeudi 4 septembre, vers 10h, dans un champ de maïs, à environ 400 mètres de l'hôpital d'où elle avait disparu la veille au soir. Au moment de la distribution des médicaments, le personnel avait découvert que la résidente n'était plus dans sa chambre.
Après la fouille de l'établissement, les gendarmes avaient été alertés vers 19h20. Des recherches avaient été menées jusqu'à 23h30, avec l'appui d'un maître chien, des militaires de la Côte de Morestel et du Psig de La Tour-du-Pin. L'opération avait repris tôt jeudi matin et a abouti vers 10h.
Deux autres cas en une semaine
Une autre femme souffrant de la maladie d'Alzheimer a également disparu jeudi 4 septembre, avant d'être retrouvée rapidement, saine et sauve, par les pompiers. Là encore, tous les moyens ont été mobilisé : gendarme, chien de gendarmerie, police... Mais cette fois, il s'agissait d'une femme de 85 ans, la mère d'un adjoint au Maire, qui avait quitté son domicile à Sassenage, et non un hôpital.
Par ailleurs, une autre femme âgée avait été retrouvée en chemise de nuit sur la quatre voies à Pont-de-Claix en début de semaine dernière. Un automobiliste s'était arrêté pour la recueillir. Eh bien les gendarmes révèlent aujourd'hui qu'il s'agissait, là encore, d'une personne atteinte d'Alzheimer. "Ces personnes n’ont plus conscience du temps ni de repères dans l'espace, expliquent les forces de l'ordre. Souvent, on les retrouve assez proches du lieu de disparition, parce qu’ils sont rapidement perdus."