C'est un salon de référence pour les professionnels de la montagne. Le Salon Mountain Planet s'interroge aussi sur les enjeux de la montagne, le transport par câble par exemple. Cette année, les Chinois sont venus nombreux pour s'inspirer du modèle français et alpin.
La Chine est l'invité d'honneur cette année. Du coup, les clients chinois sont venus en force à Grenoble. Au Salon Mountain Planet on croise par exemple le dirigeant d'une station de montagne située au nord-ouest de Pékin, séduit par une luge sur rail fabriquée en Savoie.
La Chine, c'est le nouvel eldorado de l'or blanc. Elle ne compte encore qu'une vingtaine de stations de ski. Mais elle prépare les jeux olympiques d'hiver de 2022.
Grandes ou petites, les 850 entreprises du Salon Mountain Planet déploient toute la panoplie des loisirs de la montagne. Les nouveautés sont surtout des perfectionnements. Comme les tapis roulants qui se multiplient dans les stations.
Sur le marché européen, les professionnels cherchent à renouveller la clientèle et à diversifier les activités en toutes saisons. La Chine leur ouvre de vastes perspectives. Sur une population d'1,3 milliard d'habitants, l'Empire du milieu n'aligne toutefois que 5 millions de skieurs.
Reportage Xavier Schmitt, Didier Albrand, Lisa Bouchaud:
Le salon n'est pas uniquement un marché destiné aux professionnels, il s'intéresse à la préservation de l'environnement de la montagne, au coeur des préoccupations des villages, des stations, des équipementiers et des pratiquants.
Pour sa 22ème édition, l'un des thèmes abordés, désengorger les villes grâce au transport par câble, un rêve ou une réalité possible?
Le Salon Mountain Planet jusqu'au 15 avril à Alpexpo à Grenoble