Le chômage a augmenté de 0,9 % en Auvergne en août

Pas de répit en Auvergne dans les locaux de Pôle Emploi
Pas de répit en Auvergne dans les locaux de Pôle Emploi

Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont 65.045 en Auvergne depuis le mois d'août. Une hausse de 0,9 % par rapport au mois de juillet, mais de 4,5 % sur un an.

Par Ambre Lefevre

Le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement augmenté en Auvergne au mois d'août : + 0,9 % par rapport au mois de juillet. Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale, qui a grimpé de 0,6 %.

Le nombre de chômeurs de catégorie A s'élève donc à 65.045 dans la région, dont 591 de plus depuis le mois d'août. Sur un an, le taux de chômage en Auvergne a augmenté de 4,5 %, contre 4,6 % en France.

Les hommes sont plus concernés par le chômage que les femmes, mais ce sont surtout les différences d'âge qui pèsent le plus. Le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a grossi de 2 % en août et de 7,7 % sur l'année.

La répartition n'est pas tout à fait la même d'un département à l'autre : + 0,8 % au Puy-de-Dôme, + 0,9 % en Haute-Loire et + 1,1 % dans le Cantal et l'Allier.

Si on additionne toutes les catégories de demandeurs d'emploi inscrits à Pole Emploi, le chômage a diminué de 0,3 % en août, mais grimpé de 6,2 % depuis un an. 104.166 personnes étaient dans cette situation à la fin du mois dernier.

Catégories de demandeurs d’emploi

- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus