Le CHU de Grenoble inaugure un prototype de mesure oculaire unique au monde

L'appareil permet de mesurer le flux sanguin rétinien. Des mesures qui devraient améliorer la prévention et le traitement des grandes pathologies oculaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'examen est rapide, et sans douleur. En 4 secondes, 40 mesures sont effectuées.

Né de la rencontre d'un professeur suisse et d'un ophtalmologiste du CHU de Grenoble, le prototype présenté officiellement ce 24 septembre a nécessité quatre ans de travail. A un appareil de mesure du diamètre interne des vaisseaux rétiniens déjà existant, ils ont ajouté un système permettant d'enregistrer simultanément la vitesse des globules rouges au sein de ces vaisseaux. Et la combinaison de ces deux mesures permet de calculer le flux sanguin rétinien.

Ce nouveau paramètre pourrait favoriser le diagnostic précoce de fréquentes pathologies oculaires comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge, mais aussi de maladies générales comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Reportage de Marie Michellier et Grégory Lespinasse 

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Intervenants : Pr Christophe CHIQUET, Clinique Universitaire d'Ophtalmologie CHU de Grenoble; Pr Martial GEISER, Chercheur Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ©INA

Les premières mesures ont été effectuées sur des volontaires sains, celles sur les malades le seront dès le mois prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information