Pathologie médiatisée avec les tests sur des patients du coeur artificiel "Carmat", l'insuffisance cardiaque touche un million de personnes en France. Depuis 5 ans, une journée d'information est organisée dans les hôpitaux en Europe. Le CHU de Grenoble y a participé ce mercredi 6 mai.
Au lendemain de l'annonce du décès du deuxième patient porteur d'un coeur artificiel "Carmat", se tient, partout en Europe, la journée de l'insuffisance cardiaque. Une coïncidence qui remet cette pathologie sur le devant de la scène médiatique.
Au CHU de Grenoble, un bilan complet deux fois par an
Si le coeur artificiel autonome représente une avancée et un espoir pour les malades, les traitements progressent aussi. C'est ce que les médecins du pôle Thorax et Vaisseaux du CHU de Grenoble souhaitent mettre en avant. Ils ont profité de cette journée de sensibilisation pour informer les patients sur les soins possibles.Aujourd'hui, une prise en charge globale est prévue, pour aller plus loin que les seuls traitements. Deux fois par an, les insuffisants cardiaques sont reçus à l'hôpital de jour. Au programme du bilan: pesée, contrôle de la tension, point sur le traitement. Le but: leur offrir une vie normale à la maison. Évidemment, pour certains, la greffe demeure inévitable.
Reportage Céline Aubert et Didier Albrand
Reportage de Céline Aubert-Egret et Didier Albrand. Intervenants: Dr Muriel Salvat, Médecin cardiologue CHU de Grenoble; Nicole Crévolin, Patiente insuffisante cardiaque; Daniel Laroche, Greffé cardiaque depuis 1987
Un million de personnes touchées en France
Cette maladie, chronique, reste assez mal connue du grand public. On pense souvent qu'elle touche uniquement les personnes âgées alors qu'on peut être concerné à tout âge. En France, un million de personnes en sont atteintes, certaines dès l'enfance. Et elle progresse dans le pays. Elle est aujourd'hui la première cause d'hospitalisation des plus de 65 ans.Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
On parle d'insuffisance cardiaque quand le coeur n'arrive plus à assurer un débit assez important pour couvrir les besoins du corps en oxygène, notamment en cas d'effort. À un stade avancé, cette difficulté a lieu même au repos.La maladie se traduit par l'essoufflement, la toux, une respiration sifflante ou encore des palpitations cardiaques. Ces symptômes peuvent s'accompagner de vertiges et d'une perte d'appétit.
Les causes de cette pathologie sont nombreuses: génétique, alcoolémie, virus...
Interview