Un forcené de 52 ans a été abattu par les forces de l'ordre à Echirolles en Isère hier vendredi 28 octobre . Cinq policiers ont été placés en garde à vue, la police des polices est saisie de l'enquête. Le fils de la victime s'apprête à porter plainte.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme, "excité" semble-t-il sous l'effet de l'alcool, aurait menacé les policiers avec une machette, puis avec une "arme
sortie de derrière son dos". Ceux-ci ont alors fait feu avec "un fusil d'assaut et au moins un pistolet automatique", a précisé le parquet de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
C'est en début de soirée que les forces de l'ordre ont été appelées pour ce qui semblait "une querelle"de voisinage". Dans le jardin de sa maison à Echirolles, un homme, ivre, menaçait un autre homme d'une machette. A l'arrivée de la patrouille, il aurait posé cette machette au sol avant de saisir ce que les policiers identifient comme une arme de poing.
Se sentant menacés, ces derniers ont tiré et tué l'homme de plusieurs balles. Afin d'éclaircir précisément les circonstances de l'intervention des forces de l'ordre, le procureur de la république de Grenoble a décidé de placer les cinq policiers en garde-à-vue et de saisir l'inspection générale de la police nationale (IGPN), pour déterminer s'ils ont bien agi dans le cadre de la légitime défense.
Les cinq policiers sont des membres de la Brigade anti-criminalité (BAC) et de la section d'intervention. Selon le procureur de Grenoble, "ces cinq policiers en
colonnes derrière deux boucliers balistiques ont alors fait feu avec un fusil d'assaut HK G36 et au moins un pistolet automatique, dont chacun était équipé".
L'homme "a reçu plusieurs projectiles dans le thorax et dans la tête" et une autopsie a été ordonnée "pour déterminer la trajectoire" des balles.
Reportage de Nicolas Dancot et Dominique Semet
Intervenants : Valérie Mourier, Déléguée syndicale Alliance Police; Commissaire Fabrice Wilmart, Chef du service sécurité-proximité