• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Circulation. Des bouchons encore attendus sur la route des stations de ski des Alpes

Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes.
Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes.

Fin des vacances de la zone C mais aussi départs et retours de week-ends au ski, la circulation sera encore chargée sur la route des stations de sports d'hiver. Des bouchons sont de nouveau attendus. La journée de samedi est classée rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des retours.

Par Yann Gonon

Bison Futé a classé ce samedi orange dans le sens des départs et rouge dans celui des retours. Ce week-end des 9 et 10 mars 2019 sera encore bien chargé sur les routes des stations de ski. Voici les heures à éviter pour ne pas perdre tout le gain des vacances dans d'interminables bouchons.
 

Trafic très chargé dans le sens des retour


Avec la fin des vacances scolaires de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse), c'est surtout dans le sens des retours que l'on attend le plus de monde. Bison Futé a classé la journée de samedi en rouge en Auvergne-Rhône-Alpes. 

En Savoie, selon le PC Osiris, la région de Chambéry et les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne devraient concentrer l'essentiel des difficultés. Le trafic devrait être chargé dès 8 heures et jusqu'à 15 heures avec des pics entre 9 heures et midi.
 
Prévisions de trafic dans le sens des retours / © PC Osiris.
Prévisions de trafic dans le sens des retours / © PC Osiris.

En Tarentaise, des ralentissements sont attendus entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers. En Maurienne, le trafic pourrait ralentir à la jonction des autoroutes A430 et A43. Enfin, dans la région de Chambéry, la circulation sera dense sur la VRU en direction de Lyon et de Genève.

En Isère, les traditionnelles difficultés sont attendues notamment dans la région de Vizille.
 

Et toujours du monde en direction des stations


Si les vacances se terminent pour la zone C, la montagne devrait continuer à attirer son lot de fans de glisse ce week-end. La journée de samedi a été classée orange par Bison Futé dans le sens des départs.

En Savoie, la circulation sera dense entre 10 heures et 18 heures avec un pic de trafic attendu entre 13 et 16 heures. Le trafic devrait être dense, toujours selon le PC Osiris dès le matin sur la VRU de Chambéry. En Tarentaise, des ralentissements pourraient se produire entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice dès la fin de matinée et jusqu'en fin de journée. Enfin, le trafic devrait être dense également dans la vallée de la Maurienne.

Au total, ce sont près de 189 000 véhicules qui sont attendus, dans les 2 sens, sur les routes des stations de Savoie ce week-end.
 
Prévisions de trafic dans le sens des départs / © PC Osiris
Prévisions de trafic dans le sens des départs / © PC Osiris
 

Temps mitigé sur la route


Au vu des températures particulièrement douces, la neige ne devrait pas perturber la circulation en plaine. Selon Météo-France, le temps sera couvert et pluvieux samedi avec une limite pluie-neige située entre 1200 et 1800 mètres.

Dimanche, le temps devrait être doux et pluvieux. La limite pluie-neige remontera aux environs de 2200 mètres.
 

Sur le même sujet

Que devient le Montluçonnais Thomas Kahn, ancien candidat de The Voice ?

Les + Lus

Les + Partagés