L'éducation nationale publie les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées de la région Auvergne Rhône Alpes. Plus qu'un simple classement, ils évaluent la réussite au baccalauréat, mais aussi la capacité d'un établissement à accompagner le maximum d'élèves, de la seconde jusqu'au diplôme.
Après avoir publié le taux de réussite au baccalauréat 2016 qui a atteint 88.6%, l’éducation nationale publie les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées, les IVAL en langage administratif.
Les taux de réussite comparent le nombre d’élèves qui se sont présentés au bac au nombre d’élèves ayant obtenu le diplôme et comparent ce résultat à la moyenne des établissements jugés similaires ; la différence, positive ou négative est la valeur ajoutée.
Le calcul est repris pour le taux d’accès qui mesure la probabilité qu’un élève obtienne le bac dans un établissement s’il est entré en classe de seconde, de première ou de terminale. La valeur ajoutée du taux d’accès offre en comparaison la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Dans le détail et par académie :
Dans l’académie de Lyon, le Lycée Deborde (privé) dans le 6ème arrondissement obtient un taux de réussite de +13, devançant le Lycée Notre-Dame de Bel Air à Tarare (privé, +8), le Lycée Notre-Dame à Charlieu dans la Loire (privé, +6) et le Lycée Saint-Joseph à Miribel dans l’Ain (privé, +5).
Dans l’académie de Grenoble, en Ardèche, le Lycée Astier à Aubenas, général et technologique, public décroche le score de +7. Dans la Drôme, Le Lycée Saint-Louis du Crest (privé) est à +6. En Isère, le Lycée Jeanne d’Arc au Péage-de-Roussillon (privé) est à +8. En Savoie, ils sont 3 ex-aequo avec un indicateur de 3 : Le Lycée Ambroise Crozat de Moutiers-Tarentaise (public), le Lycée Jeanne d’Arc d’Albertville (privé) et le Lycée Saint-Exupéry de Bourg-Saint-Maurice (public).
Dans l’académie de Clermont-Ferrand : dans l’Allier, le Lycée Saint-Benoit de Moulins (privé) arrive en tête avec +5. Dans le Cantal, c’est un trio avec un score neutre, le nombre d’élèves de terminale ayant le bac est conforme à la moyenne au Lycée Saint-Géraud de la Communication à Aurillac (général et technologique, privé), au Lycée de Mauriac (public) et au Lycée de la Haute-Auvergne de Saint-Flour (privé). En Haute-Loire, le Lycée Saint-Julien de Brioude engrange un +3 (général et technologique, privé). Dans le Puy-de-Dôme, le Lycée Saint-Pierre de Courpière est à + 9 (privé).
L’ensemble des résultats est consultable sur le site de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
– le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat
– le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement
– la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement indique l'éducation nationale.