• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont : Un concert pour bébés à la Coopérative de Mai

Pour la première fois, un concert pour les bébés s'est tenu à la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand. Le quatuor de l'orchestre d'Auvergne a interprété des musiques pour des bébés de 0 à 2 ans. Ce concert a permis aux parents de partager les vertus de la musique avec leur enfant.

Par Valentin Pasquier

Emerveillés, captivés, apaisés... Alors que les vibrations des instruments parviennent à leurs oreilles, les bébés explorent de nouvelles sonorités. La magie de la musique opère.
 
« À un moment, je l’ai senti captivé, il ne regardait plus ce qu’il se passait autour. Ça l’a intrigué en tout cas ! », confie une maman à propos de son fils qu’elle tient dans les bras.
 
Dans une ambiance feutrée et intimiste, les parents profitent d'un moment privilégié avec leur bébé. « C’est un très bon moment à partager avec les petits. Je trouve bien l’idée de leur faire découvrir la musique classique très tôt » souligne une autre spectatrice accompagnée de son bambin.
 

La musique apaise les bébés

C'est la première fois que l'orchestre d'Auvergne jouait pour un public si jeune.  L’expérience semble réussie.
 
« Ils sont tout de suite intéressés, la musique classique en live est sans doute quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu, observe Hirumi Ventalon, violoniste de l’Orchestre d’Auvergne. C’est l’échange que je trouve intéressant. En tant que musiciens, on a échangé aujourd’hui, des regards, des sentiments avec les bébés. C’est génial. »
 
Le concept des concerts pour les bébés est importé du Japon. Les bienfaits de la musique sur les nourrissons seraient nombreux. « Il y a plusieurs études scientifiques qui ont prouvé que la musique aide à l’apprentissage du langage, ça apaise les bébés », souligne la directrice de l’orchestre régional, Lila Forcade.
 
Devant le succès de l’événement, une nouvelle session de concerts pour les tous petits est programmée pour le mois de février. Le prochain concert aura lieu le dimanche 12 février 2017.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Handball : le HBCAM 63 toujours dans la course pour la deuxième division

Les + Lus