Vers 20h15, jeudi 14 mars, les gendarmes ont été appelés par le centre commercial Carrefour de Meylan pour récupérer une cliente qui avait fait main basse sur une tablette numérique et tentait de la sortir du magasin après l'avoir glissée dans un sac un peu particulier.
On croyait la 'technique' abandonnée par les voleurs à l'étalage, en fait non, le sac doublé en aluminium semble faire un retour en force pour éviter de déclencher les alarmes aux sorties des magasins. C'est sans compter sur les caméras de plus en plus nombreuses dans les grandes surfaces.
Ce jeudi soir, au Carrefour de Meylan, une femme a tenté de dérober une tablette numérique de 500 euros avec cette 'technique' mais elle a été appréhendée par les vigiles après avoir été repérée par les agents de sécurité qui observait son manège grâce à la vidéosurveillance.
Remise aux gendarmes, la malfaiteur a été placée en garde à vue et rapidement les enquêteurs ont découvert qu'elle n'en était pas à un coup d'essai. Quelques jours plus tôt, elle avait mené une opération similaire au Carrefour de Saint-Egrève, toujours dans l'agglomération de Grenoble.
Déjouer les portiques de sécurité
Malgré ce dernier fait, on peut écrire que le truc du sac en aluminium a vécu dans la panoplie des parfaits malfaiteurs. Un nouveau phénomène de vol à l'étalage semble avoir pris le dessus: le boîtier électronique qui permet de désactiver les portiques de sécurité des magasins. Un astuce qui a révélé un vide juridique, les faits ne peuvent être qualifié avec des circonstances aggravantes parce que le système antivol est simplement déjoué.