Le climat doux de cet hiver bouscule aussi l'agriculture

La douceur quasi-printanière qui perdure depuis plusieurs semaines a des répercussions, positives ou négatives, sur les cultures. Exemple en Isère, où les maraîchers sont plutôt contents, mais les arboriculteurs producteurs de noix, inquiets, craignent un hiver tardif avec des coups de gel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la vente directe, du producteur au consommateur. Le maraîcher Luc Veyron à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs cultive une quarantaine de légumes et plusieurs centaines de variétés. Un large éventail qui bénéficie de la douceur des températures. 15 degrés en ce moment, c'est 8 de plus que les moyennes de saison. Un climat qui permet de trouver encore du brocoli et le chou fleur, des légumes qui craignent le froid. 

Beaucoup de produits ont pu être stockés en chambre froide : cardons, choux, carottes... Des légumes dits de garde, qui seront écoulés durant l'hiver. La hantise du maraîcher, c'est le téléscopage : des légumes semés à des dates échelonnées, mais qui arrivent à maturité en même temps. La météo aide à déjouer ce scénario car des cultures avaient pris du retard à cause des basses températures de septembre et octobre.

Inquiétude en revanche dans les plantations de noyers. Le climat inhabituel perturbe le cycle végétatif. es bourgeons sont prêts de s'ouvrir et sont très vulnérables au coup de froid. Les arboriculteurs se souviennent des terribles hivers de 1956 et 1985. Le maraîcher est plus serein : les premiers légumes semés sous abri devraient être cueillis au mois d'avril.

Reportage avec Xavier Schmitt et Vincent Habran :

Intervenants : Hélène Genet, cliente; Luc Veyron, maraîcher; Stéphane Ferlin, nuciculteur






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information