C'est la consternation et la tristesse ce samedi 18 avril dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble. Un incendie a complètement ravagé les locaux du club de foot. Les réactions de soutien se multiplient.
Il ne reste presque plus rien des installations du club AJA Villeneuve qui ont brûlé dans l'incendie qui s'est déclaré à 5h30 au petit matin. Les pompiers n'ont pas pu faire grand-chose contre les flammes. A 10 heures ils étaient encore sur le site pour sécuriser les lieux. Les policiers ont commencé leur enquête pour déterminer les causes de l'incendie. Un stage devait accueillir une cinquantaine de jeunes la semaine prochaine.
durée de la vidéo : 00h00mn29s
Images. Dominique Semet. France 3 Alpes
•
©INA
L'équipement avait été remis à neuf en 2004
Dans un communiqué, la Ville de Grenoble a exprimé sa tristesse et fait le point des dégâts : "Le vestiaire, la salle polyvalente ont été ravagés. Remis à neuf en 2004, l’équipement municipal n’est plus utilisable. Le terrain synthétique n’a pas été dégradé. Les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées. Les services de la Ville de Grenoble ont procédé à la mise à l’abri du matériel encore en état."
Un coup dur pour ce "quartier déjà trop stigmatisé"
GO Citoyenneté a tenu à adresser son soutien au président Kaddour Belaïd et à son club "qui repose sur des bénévoles et des animateurs dévoués et engagés, sans aucun professionnel"
L’Association Jeune Athlétique Villeneuve a connu une importante augmentation de ses licenciés en 2015 puisqu’il se situe immédiatement derrière le GF38, avec 303 licenciés et des équipes engagées dans toutes les catégories d’âge, de 5 ans jusqu’aux vétérans, dont une équipe féminine de 12 à 15 ans.
" C'est encore un coup dur pour ce "quartier déjà trop stigmatisé" écrit dans GO Citoyenneté dans son communiqué. "Malgré cette catastrophe, nous souhaitons que les activités avec les jeunes, continuent car si ce travail bénévole est fragile, il est indispensable pour l’équilibre du quartier. Nous espérons que la ville saura prendre toutes ses responsabilités pour soutenir ce club exemplaire."
Michel Destot "consterné"
L'ancien maire de Grenoble, lui aussi dans un communiqué, "apporte son soutien aux dirigeants, à l'ensemble des membres de l'équipe et aux joueurs de ce club auquel Il est particulièrement attaché. Une solution rapide doit être trouvée afin de leur permettre de reprendre le jeu dans les meilleures conditions. Toute la lumière doit être faite, écrit-il "sur les conditions dans lesquelles cet événement particulièrement difficile a pu se produire".