Le collège de Pont-de-Claix, en Isère, rebaptisé Nelson Mandela en présence de son petit fils

Le petit-fils de l’ancien président d’Afrique du Sud et héritier de sa mémoire, Ndaba Mandela est à Pont-de-Claix ce vendredi 17 juin 2016 pour inaugurer le nouveau nom que le collège Moucherotte s’est choisi : Nelson Mandela.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Homme d’affaires et philanthrope, le petit-fils de l’icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid se présente comme l’héritier des valeurs de son illustre grand-père.

Comme lui, il attache beaucoup d’importance à l’éducation. Un moyen de briser la spirale de la pauvreté.

Aujourd’hui, Ndaba Mandela a répondu à l’invitation de l’association pontoise « la Vallée du Guir » pour inaugurer le nouveau nom choisi pour le collège Moucherotte.

Il a été acclamé comme une rockstar par les collégiens à son arrivée sur place vers 11h30.

© Damien Borrelly / France 3 Alpes
Ndaba Mandela a fait un petit discours pour rappeler l'importance de l'éducation et l'importance de l'Afrique dans le monde.

"Sur les 10 pays qui ont la plus grosse croissance mondiale, 7 sont africains" a-t-il rappelé aux enfants. Il souhaite que l'image du continent ne se résume pas à la pauvreté, les dictateurs et les guerres. Le continent regorge de richesses.

Son grand-père a combattu toute sa vie l'apartheid, Ndaba veut poursuivre son oeuvre et changer les mentalités.

Reportage Damien Borrelly, Franck Céroni, Jean-Jacques Picca
Intervenants : N'Daba Mandela ; Lisa ; Mabel ; Oujdene ; Thomas ; Ema


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder