Trouver une colocation grâce à internet c’est possible, c’est surtout très facile et gratuit. On peut choisir sa colocation à la carte grâce à quatre jeunes strasbourgeois qui ont lancé en 2013 un site très astucieux. Un site intitulé tout simplement : "La Carte des Colocs"
Qu’a-t-il de plus qu’un site de petites annonces classiques ? "La Carte des Colocs" utilise la géolocalisation et c’est 100% gratuit : il s’appuie sur google maps et google street view.
Les annonces et leurs critères apparaissent sur une carte navigable. L'internaute a en outre accès en un clin d’œil à toutes les informations pratiques dans une fenêtre unique : localisation, type d’appartement ou de maison, surface, pièces à louer, prix, profils des occupants, nombre d’occupants, photos … et type de colocataires recherchés. Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site. L'internaute en recherche de colocation peut alors contacter directement les annonceurs, sauvegarder ses recherches et historiques et même créer une alerte mail géolocalisée. L'utilisateur du site peut également proposer une colocation...
A découvrir d’urgence, notamment en période de rentrée universitaire. Ce sont alors 2,4 millions d’étudiants qui vont se livrer à une véritable quête du Graal. Car trouver un logement, chambre ou studio, lorsque l'on dispose d'un petit budget relève de l'exploit. Synonyme de galères pour les étudiants, la recherche d'un logement pourrait bien leur être facilitée par ce site gratuit. L'intérêt : louer à plusieurs, un appartement inabordable pour un étudiant seul. Alors, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la colocation, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Aujourd’hui le site totalise des centaines d’offres sur toute la France.
Colocation : une formule anti-crise qui s'adresse à tous
##fr3r_https_disabled##Même si "La Carte des Colocs" rencontre un grand succès dans les villes universitaires, le site n’est pas réservé aux seuls étudiants. Il s'adresse aussi aux actifs, et notamment aux jeunes qui font leur entrée dans le monde du travail. Aujourd'hui en France, 54% des colocataires sont des actifs. Avec la crise, la pénurie de logements dans le secteur privé, le manque de résidence U, la rareté sur le marché de certains biens immobiliers et notamment les petites surfaces, la formule "coloc" se développe dans les grandes villes ces dernières années. Elle était peu répandue il y a encore une dizaine d'années dans l'hexagone. Les amateurs de "bons plans" y ont recours pour avoir un logement plus grand, moins cher, bien situé …etc. Mobilité professionnelle oblige, elle séduit aussi ceux qui doivent faire un stage ou une mission de plusieurs mois dans une ville éloignée. Plus nouveau : la colocation n'est pas réservée au jeunes. Des propositions de colocation "intergénérationnelle" se multiplient aussi sur le site.
www.lacartedescolocs.fr