À quoi ressemblait la place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60 ou 70 ans ? L'IGN, l'institut national de l'information géographique et forestière, propose de découvrir les transformations de votre quartier au cours des dernières décennies.
Pas besoin de la DeLorean DMC-12 de Marty McFLy et du docteur Emmett Brown pour remonter dans le temps et découvrir à quoi ressemblait la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60-70 ans. L'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose d'observer, via son site internet, et de comparer des cartes et photographies aériennes anciennes et actuelles.
Un bon moyen de voir l'évolution des territoires. Si parfois les changements sont minimes dans certains endroits comme au Lioran, dans le Cantal, par exemple. Il y a d'autres lieux où l'on peut visualiser comment certains travaux ont façonner les paysages. C'est le cas de Clermont-Ferrand, on voit très clairement l'expansion de la ville entre les photos aériennes historiques 1950-1965 avec des photos plus actuelles.
Pour la petite histoire, l'IGN s'est lancé dans l'imagerie dans les années 50 avec des avions récupérés de la guerre.
Avec cet outil, il est possible donc de comparer des photos aériennes, mais aussi des cartes : des cartes de Cassini (du 18ème siècle), les minutes originales d'Etat major (1820-1860), des scans historiques de 1950.
Il y a plusieurs moyens de comparer soit avec l'affichage loupe (pour cibler des endroits précis), le découpage horizontal ou vertical ou le double affichage.
Un outil idéal pour naviguer dans le temps à travers l'Auvergne et ses nombreux paysages.