Comment remonter le temps à travers des images aériennes de l'Auvergne

À quoi ressemblait la place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60 ou 70 ans ? L'IGN, l'institut national de l'information géographique et forestière, propose de découvrir les transformations de votre quartier au cours des dernières décennies. 
 

À quoi ressemblait la place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60 ou 70 ans ? L'IGN, l'institut national de l'information géographique et forestière, propose de découvrir les transformations de votre quartier au cours des dernières décennies.
À quoi ressemblait la place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60 ou 70 ans ? L'IGN, l'institut national de l'information géographique et forestière, propose de découvrir les transformations de votre quartier au cours des dernières décennies. © Capture site internet IGN

Pas besoin de la DeLorean DMC-12 de Marty McFLy et du docteur Emmett Brown pour remonter dans le temps et découvrir à quoi ressemblait la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) il y a 60-70 ans. L'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose d'observer, via son site internet, et de comparer des cartes et photographies aériennes anciennes et actuelles. 


Un bon moyen de voir l'évolution des territoires. Si parfois les changements sont minimes dans certains endroits comme au Lioran, dans le Cantal, par exemple. Il y a d'autres lieux où l'on peut visualiser comment certains travaux ont façonner les paysages. C'est le cas de Clermont-Ferrand, on voit très clairement l'expansion de la ville entre les photos aériennes historiques 1950-1965 avec des photos plus actuelles. 

La ville de Vichy, dans l'Allier, comparée des années 1820-1860 à nos jours.
La ville de Vichy, dans l'Allier, comparée des années 1820-1860 à nos jours. © Capture d'écran site internet IGN

Pour la petite histoire, l'IGN s'est lancé dans l'imagerie dans les années 50 avec des avions récupérés de la guerre. 

Avec cet outil, il est possible donc de comparer des photos aériennes, mais aussi des cartes : des cartes de Cassini (du 18ème siècle), les minutes originales d'Etat major (1820-1860), des scans historiques de 1950. 
Il y a plusieurs moyens de comparer soit avec l'affichage loupe (pour cibler des endroits précis), le découpage horizontal ou vertical ou le double affichage. 

La ville d'Aurillac dans le Cantal de 1956 à nos jours.
La ville d'Aurillac dans le Cantal de 1956 à nos jours. © Capture d'écran site internet IGN


Un outil idéal pour naviguer dans le temps à travers l'Auvergne et ses nombreux paysages. 

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, entre le 18ème siècle et des photos aériennes actuelles.
La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, entre le 18ème siècle et des photos aériennes actuelles. © Capture d'écran site internet IGN

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter