Retour sur la victoire d'Eric Piolle aux élections municipales à Grenoble. Une victoire qui s'explique en grande partie par la bascule à gauche en faveur d’Éric Piolle dès le premier tour. Explications et analyse du politologue Simon Labouret sur notre blog Municip'Alpes.
L'élection municipale à Grenoble s’est jouée au premier tour. En devançant de plus de 4 points (29,4 % contre 25,3 %) la liste de la majorité sortante PS-PCF menée par Jérôme Safar, les écologistes et leurs alliés du PG et du réseau citoyen ont pris un avantage décisif dès le 23 mars. Imprévu par les sondages (voir épisode 1), cette bascule à gauche en faveur d’Éric Piolle trouve sa source dans une quadruple dynamique.
En raison d'une dynamique nationale de vote sanction, d'une dynamique locale d’usure du pouvoir, d'une dynamique de rassemblement et de mobilisation et d'une dynamique de crédibilité autour d’Éric Piolle.
Le politologue de Sciences-Pô qui a accompagné France 3 Alpes tout au long de la couverture des élections livre son analyse complète en trois étapes dans notre blog Municip'Alpes.
>>> A lire : Comprendre la victoire d’Eric Piolle à Grenoble (2) : la bascule du premier tour