La chasse aux billets pour assister aux demi-finales et finale du 66e concours de l'Eurovision, s'ouvre, ce jeudi 7 avril. Une quête du billet qui peut s'avérer onéreuse dans une ville de Turin pourtant habituée à accueillir de grands événements.
La chasse aux billets fera certainement rage dès demain, jeudi 7 avril, sur le site de "TicketOne" chargé de commercialiser les places pour les trois soirées principales du concours de l'Eurovision ("Eurovision Song Contest"), et l'ensemble des événements associés à Turin.
La dernière ligne droite avant la compétition
Dans à peine un mois (du 10 au 12 mai pour les demi-finales, et le samedi 14 mai pour la finale), Turin sera en "ébullition" pour accueillir les 40 chanteurs et groupes représentant autant de pays. Mais aussi des milliers de spectateurs venus de toute l'Europe et qui voudront trouver place au Pala Alpitour, le gigantesque palais des sports de près de 20 000 places construit à l'occasion des Jeux olympiques de 2006.
"La commune travaille pour que le festival soit aussi une fête pour toute la ville", a précisé Stefano Lo Russo, le maire de Turin.
"Le conteneur de milliers de cœurs battants"
"Il s'agit de bâtir autour de cet événement un conteneur de milliers de cœurs battants. De la grande scène du Pala Alpitour, jusqu'au 'village de l'Eurovision Song Contest', en passant par la Turin de la nuit, qui verra toutes les vitrines de notre ville en première ligne pour accueillir les délégations comme les touristes", poursuit l'édile.
Outre le Pala Alpitour, où se déroulera la compétition (la soirée finale du samedi 14 mai, mais aussi la séance du jury la veille, ou encore le "Family show", dédié aux familles lors des trois après-midi précédant les soirées de gala), "l'Euro village" du parc du Valentino sera l'autre lieu principal de cette fête de la chanson.
Un "village" au cœur du "poumon vert" de Turin, où seront installés des stands de promotion de la ville et de ses partenaires de l'organisation, mais surtout une scène en plein air accompagnée de murs d'images. Des artistes en lice dans le concours, mais aussi des locaux, seront invités à s'y produire. Et pour ne rien perdre des soirées du Pala Alpitour, deux écrans géants retransmettront l'ensemble des prestations des artistes en compétition.
Billets et logement : sortez vos euros !
En ce qui concerne le prix à payer pour avoir accès à toute cette ferveur turinoise autour de l'Eurovision, il faut se préparer à faire pleurer le porte-monnaie.
Selon la soirée que vous choisirez, et la position que vous occuperez dans les gradins, les prix oscillent entre 80 et environ 300 euros pour la grande finale du samedi 14 mai.
Faire payer 825 euros la nuit, une chambre dont le prix normal tourne autour de 160 euros, c'est bel et bien une spéculation honteuse.
L'association des hôteliers italiens.
Mais le plus difficile sera certainement de trouver une chambre à louer. A Turin et même dans sa banlieue, les prix affichés dans les hôtels et autres structures d'accueil, pour la semaine du 9 au 15 mai, sont arrivés à des sommets. "4 000 euros pour une seule nuit. Une spéculation jamais vue. Ni lors des Jeux d'hiver 2006, ni plus récemment en novembre 2021 lors des finales ATP de tennis", ont déjà dénoncé nombre d'articles de presse.
"Faire payer 825 euros la nuit, une chambre dont le prix normal tourne autour de 160 euros, c'est bel et bien une spéculation honteuse", dénonce l'association des hôteliers italiens.
Un "effet d'aubaine" qui ne va pas sans la forte médiatisation de l'événement : devant leurs télévisions ou leurs ordinateurs, ils étaient environ 190 millions de téléspectateurs l'an dernier à assister à la victoire des chanteurs italiens de "Maneskin".