La neige arrive ce week-end et pas seulement dans les hauteurs. A basse altitude et dans les vallées aussi, les routes sont enneigées, samedi matin. Les conditions de circulation sont délicates à certains endroits. Le point sur les routes avant de prendre la route.
Au petit matin, ce samedi, en mettant le nez vous avez pu constater que votre voiture avait revêtu son manteau blanc, tout comme les routes d’ailleurs. Que vous soyez sur les hauteurs ou en basse altitude, pas de jaloux, chacun a le droit à son lot de couche de neige. Alors avant de prendre votre voiture, faisons le point sur la circulation.
Cantal
Les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau départemental. Les chaussées sont enneigées et verglacées.
Sur le réseau secondaire le vent favorise la formation de congères au dessus de 1000 mètres d’altitude.
Le traitement des chaussées est en cours par les services.
Les routes d'accès au col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation. Tout comme la départementale 39 qui mène au Col de Fortunier de Pradiers à Vins Haut (63), et le col de la Grifoul.
Haute-Loire
Des chutes de neige sont en cours. Les chaussées sont partiellement enneigées ou verglacées. Attention la circulation est difficile du nord-est du département (St Didier-en-Velay) au sud (Les Estables). Les équipements spéciaux sont recommandés.
Puy-de-dôme
83 camions de déneigement ont été réquisitionnés sur les routes du Puy-de-dôme dès 5h du matin. Une soixantaine est encore en action.
Ce samedi matin à 9h les conditions de circulation en plaine sont normales, mais peuvent être délicates sur le réseau secondaire avec la pellicule de neige qui s’est formée pendant la nuit.
Dans le secteur des Monts Dore-Sancy, Cézallier, les conditions de circulation sont délicates à difficiles avec de la neige sur la chaussée.
Dans les Combrailles, Monts Dômes, la circulation est normale.
Les cols de la Croix Morand, de la Geneste et de la Croix Saint Robert sont fermés.
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur le passage du col du Guéry, sur la RD978 entre Besse et le Cantal, ainsi que l’accès aux stations.
Dans le secteur du Livradois-Forez, Bois noirs, les conditions de circulation sont délicates voire difficiles sur le réseau secondaire.
Allier
Les conditions de circulation sont elles aussi délicates avec de la neige sur la chaussée.
Adapter sa conduite aux conditions hivernales
Des opérations de salage sont en cours dans les départements. Toutefois il faut rester prudent et éviter chaque fois que possible de circuler par mauvaise temps.
Quelques conseils de précaution avant de prendre sa voiture :
- vérifier le fonctionnement de son lave glace, sa batterie et ses phares,
- vérifier la pression des pneus (0,2 bars de plus que les préconisations des constructeurs)
- mettre des pneus neige pour le verglas, des chaînes en montagne
- éviter l’utilisation brusque des commandes (volants et pédales)
- réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité et utiliser le frein moteur
Les précipitations neigeuses devraient continuer dans les prochains jours.