Depuis ce vendredi 3 avril, les contrôles routiers se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes pour intercepter d'éventuels vacanciers de la Zone C (Ile-de-France, Occitanie). Les forces de l'ordre seront mobilisées durant tout le week-end.
C'est un "dispositif exceptionnel" qui a été mis en place à la demande du gouvernement pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France.
Des gendarmes par dizaines ont ainsi été mobilisés sur les routes et autoroutes de l'Ain dès vendredi soir, d'autres ont également été positionnés au péage de Villefranche-Limas, et ça va continuer tout au long du week-end.
Ainsi, dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche, plus de 600 gendarmes et policiers seront sur les routes pour contrôler les déplacements des habitants et d'éventuels vacanciers de la zone C, pour qui les congés de printemps commencent.
Le département de la Loire ne fait pas exception.
Des règles de confinement respectées la nuit dernière
Une équipe de France 3 Rhône-Alpes a pu suivre un contrôle dans la nuit de vendredi à samedi. Les gendarmes ont choisi de se poster au péage de La Boisse Sud, sur l'A432, un "axe stratégique qui arrive de Paris pour desservir Chambéry ou Grenoble", justifie le colonel Yannick Bellemin-Laponnaz qui commande le Groupement de gendarmerie de l'Ain. Les contrôles débutent peu avant minuit, dans l'attente d'éventuels vacanciers qui auraient pris la route depuis la région parisienne à la nuit tombée, direction les Alpes.Quelque 150 gendarmes seront répartis sur les axes principaux et secondaires durant le week-end afin de "faire barrage au virus". "Il faut éviter de contaminer un autre cercle", explique-t-on.
La nuit se révèle finalement très calme. En ce week-end d'habitude classé orange par Bison Futé, la circulation est quasiment nulle au péage de La Boisse.
Les seules personnes contrôlées ont toutes un justificatif et une bonne raison. Il y a ceux qui rejoignent un proche malade, pas une victime du Covid-19, mais qui a besoin d'assistance, une personne âgée. On croise aussi des gens de l'Isère "piégés" par le confinement dans le Nord de la France. Le père reprenant le travail lundi, la famille a eu le droit de regagner son domicile après presque 3 semaines. Des personnes bloquées en Tunisie rentrent enfin chez elles après un atterrissage à l'Aéroport Roissy-Charles De Gaulle...
Un soignant est également contrôlé. Il retourne en Savoie où il exerce normalement, après avoir prêté main forte à Mulhouse. Il est épuisé et choqué par ce qu'il a vu. "Dites bien aux gens de rester planqués parce que c'est une saloperie", lance-t-il aux militaires.
Ce week-end, 160.000 gendarmes et policiers sont mobilisés sur les routes de France pour empêcher la propagation du virus.
#COVID2019
— Gendarmerie de l'Ardèche (@Gendarmerie_007) April 4, 2020
À compter de ce jour, les ? de l'#Ardèche multiplient les contrôles routiers.
➡️ Pas de départ en vacances ou en WE. ⛔️
➡️ On ne change pas son lieu de confinement. ⛔️
Ici, contrôles dans le sud Ardèche pour s'assurer du respect de ces consignes.#RestezChezVous pic.twitter.com/HZO39dU9Y2