En raison du coronavirus, la Suisse a mis en place mardi 17 mars des contrôles à la frontière française. Résultat : des embouteillages se forment à Saint-Julien-En-Genevois. Un macaron a donc été créé par les autorités pour permettre aux soignants de passer rapidemment.
Lundi 16 mars, les autorités Suisses ont annoncé la mise en place de contrôles aux frontières allemandes, autrichiennes et française pour enrayer la propagation du coronavirus. Cette mesure a engendré, depuis mardi 17 mars, de nombreux embouteillages dans et aux abords de Saint-Julien-En-Genevois et perturbe ainsi la circulation des travailleurs frontaliers.
Pour épargner les personnels hospitalier, un macaron, sur lequel il est inscrit "COVID-19 employé prioritaire" a donc été créé. "Il permettra aux professionnels de santé de rejoindre rapidement leur poste de travail dans les centres hospitaliers", explique la préfecture de Haute-Savoie. Le macaron sera fourni aux professionnels concernés par leur employeur.
Bardonnex et Thonex-Vallard
Les personnels hospitaliers frontaliers concernés devront utiliser les plateformes douanières de Bardonnex et de Thonex-Vallard où une voie de circulation leur sera réservée : la voie "PL" pour Bardonnex et la voie de covoiturage pour Thonnex-Vallard.Si plus de deux personnes se trouvent à bord d'un même véhicule, les gardes-frontières suisses auront la possibilité de stopper le véhicule affichant le macaron afin de vérifier que les passagers sont tous des personnels hospitaliers ou des professionnels de santé. À défaut, le véhicule ne pourra pas passer.