Le corps de la randonneuse de Grenoble, disparue dans le massif du Queyras, a été retrouvé

Ce mardi 17 février, la météo était un peu meilleur sur le massif du Queyras et les secouristes ont pu retrouver le corps de la Grenobloise de 52 ans emportée avec son compagnon par une avalanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La femme de l'ingénieur de Grenoble, dont le corps avait déjà été retrouvé, a été découverte en début d'après-midi sous 1,80m de neige. C'est une avalanche de plaque qui a tué le couple dimanche vers 14h15, selon le parquet de Gap. Une coulée qui s'étend sur près de 300 mètres de large et qui atteint par endroit plus de 2,50 mètres de profondeur. D'où la tâche difficile des secouristes qui ont dû sonder les lieux par petits groupes, afin d'éviter la sur-avalanche. 

Toujours selon le parquet, le couple qui évoluait en raquette n'était pas équipé de DVA, détecteur de victimes d'avalanche, ce qui a compliqué les recherches. Sans parler des conditions météo qui se sont avérées peu clémentes, du moins la première journée.   

L'homme de ce couple, âgé lui-aussi de 52 ans, avait été retrouvé lundi vers 14h40 à environ 2.400 mètres d'altitude, sous le col Perdu. C'est à 50m qu'on a découvert sa compagne. Sa recherche avait été interrompue à la tombée de la nuit lundi, avant de reprendre ce mardi matin. 

Raphaël Balland, le procureur de la République de Gap explique désormais que "l'enquête en recherche de personnes disparues est terminée et sera clôturée par un classement sans suite." Lors des recherches il avait toutefois évoqué un comportement "déraisonnable" des randonneurs. 

27 morts dans les avalanches

Les deux victimes avaient entamé leur randonnée dimanche matin depuis le hameau de Laus, à 1.745 mètres d'altitude, sur la commune de Cervières, près de Briançon. Alertés dimanche peu avant minuit par la fille des victimes, les CRS de Briançon avaient lancé une première inspection du secteur durant la nuit. Le véhicule des deux disparus avait été retrouvé sur un parking du Laus, point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée, grâce à la géolocalisation des téléphones portables des victimes.

En comptant cet accident, 27 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (Anena).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information