La rentrée, c'est demain ! Et en attendant l'arrivée des lycéens, le personnel s'active déjà en coulisse pour préparer la reprise.
A partir de demain, ils seront 1.100 élèves à arpenter à nouveau ou pour la première fois les couloirs du lycée Pablo Neruda, à Saint-Martin-d'Hères, dans l'agglomération grenobloise. Mais en attendant, ce mercredi, la journée était réservée à la rentrée des profs... et des petites mains qui font vivre l'établissement.
Pendant que les professeurs reçoivent leurs ultimes consignes, Yves Cohard, agent technique, profite de l'absence des élèves pour faire briller le sol. "C'est solidaire", assure-t-il, car toutes ces petites mains travaillent pour que tout se passe comme prévu le jour J. Et puis surtout, cet établissement, "on y mange bien. C'est important, autant pour les élèves que pour nous."
Cette bonne cuisine, on la doit à un service de restauration qui s'efforce de fournir une alimentation saine et bio. "On a des bons agents qui font des trucs super, qui ont le goût de faire à manger, tout simplement, affirme Dominique Bonnet, adjoint technique. Tout est fait sur place."
Reportage de Jean-Christophe Pain, Vincent Habran et Eric Achard.

En tout, jeudi 1er août, ce sont 278.000 jeunes qui vont retourner au collège et au lycée dans l'académie de Grenoble, et 344.700 petits qui reprendront le chemin de la maternelle et du primaire. L'académie grenobloise a également annoncé la création de 300 postes d'enseignants.
Les syndicats, pourtant, dénoncent déjà les sureffectifs dans les classes ainsi que le manque d'enseignants remplaçants. Un préavis de grève a été posé pour le 8 septembre.
Sujet de Jérôme Ducrot et Lisa Bouchaud.
