La Tchèque Gabriela Koukalova a remporté vendredi le sprint d'Oberhof (Allemagne), dont les Françaises Marie Dorin-Habert et Anaïs Chevalier ont pris respectivement les troisième et quatrième places.
Parfaite au tir, Koukalova, qui restait sur une victoire dans la dernière course de l'année 2016 mi-décembre (mass-start de Nove Mesto) s'est offert son 15e succès en Coupe du monde avec 21 sec 3/10 d'avance sur la Finlandaise Kaisa Makarainen (2 fautes) et 24 sec sur Dorin-Habert (1 faute).
La Française obtient son deuxième podium individuel de l'hiver, après sa victoire dans le sprint d'Ostersund (Suède) début décembre.
En l'absence de Laura Dahlmeier, qui a préféré alléger son programme à un mois des Mondiaux-2017 d'Hochfilzen (9-19 février) et ne fera son retour que dimanche pour la mass-start, les trois biathlètes montées sur le podium en profitent pour se rapprocher de l'Allemande au classement général de la Coupe du monde.
Anaïs Chevalier, qui a signé le premier succès de sa carrière mi-décembre, termine au pied du podium, à 30 sec 6/10 de Koukalova, après un dix sur dix derrière la carabine.