Déjà victorieuse la veille, l'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté un deuxième slalom à Levi, en Finlande. Ce dimanche 20 novembre, elle a décroché sa 76ème victoire lors du week-end d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin féminin.
Après s'être imposée dans le premier slalom de la saison de Coupe du monde de ski alpin ce samedi 19 novembre, Mikaela Shiffrin a renouvelé la performance. La tenante du gros globe de cristal a devancé la Suissesse Wendy Holdener de 28 centièmes et la championne olympique slovaque Petra Vlhova de 68 centièmes.
"Je ne m'attendais pas à un tel résultat aujourd'hui après la première manche", a expliqué la championne au micro de la Fédération internationale de ski (FIS), alors qu'elle avait réussi le meilleur chrono du premier tracé pour quelques centièmes seulement devant plusieurs de ses concurrentes.
Lauréate du classement général de la Coupe du monde pour la quatrième fois au printemps, mais frustrée par des jeux Olympiques ratés en février à Pékin (3 sorties de piste, aucune médaille), Mikaela Shiffrin réussit le début de saison parfait avec deux victoires en deux jours.
Derrière Mikaela Shiffrin, Holdener est montée sur son trentième podium de Coupe du monde en slalom mais ne compte toujours aucune victoire, un record malheureux en partie à cause de la boulimie de succès de l'Américaine.
A seulement 27 ans, elle a signé dimanche son 76e succès en Coupe du monde et se rapproche du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86) et du total de sa compatriote Lindsey Vonn (82).