Le cinq majeur débutera sa saison dimanche 23 octobre à Sölden en Autriche. L'occasion pour les skieurs de viser haut, comme la Française Tessa Worley qui veut être sans frein.
La championne du monde 2013 de Schladming a bien l'intention de gagner son second titre en ski alpin, ou du moins une médaille à Sölden, en Autriche. "L'an dernier, je n'ai pas pu concrétiser, touchant seulement du doigt le but, un podium" a rappelé la Française originaire d'Annemasse, en Haute-Savoie, qui fait partie depuis 2008 des meilleures skieuses au monde en slalom géant.
Surtout, la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) qui compte huit victoires en géant sur le circuit majeur, veut exorciser presque trois ans sans podium. Une blessure au genou droit (rupture du ligament croisé et lésion du ménisque), avait cassé, le 17 décembre 2013 à Courchevel, le bel élan du titre mondial conquis l'hiver précédent à Schladming (Autriche).
La forme est là, mais on arrive à Sölden dans l'inconnu.
La Bornandine symbolise ainsi toutes les difficultés du ski alpin, surtout sur le plan psychologique, quand l'appréhension d'une nouvelle blessure prend la mesure de la technique.
"La forme est là, mais on arrive à Sölden dans l'inconnu. C'est la première de la saison et la pente y est particulière, avec notamment un grand mur, très raide sur une douzaine de portes, et un dernier plat long", rappelle la skieuse française.
"L'an dernier (5e à Sölden, NDLR), je n'ai pas réussi de la saison à concrétiser par un podium mes bonnes dispositions", poursuit la championne du monde 2013.
En l'absence de Taïna Barioz, qui avait elle renoué avec le podium (2e) en mars 2016 après plus de six ans de disette, Worley (26 ans) reste l'incontestable leader des Bleues.
Les Français inscrits au géant de Sölden
Dames (9): Taïna Barioz, Anne-Sophie Barthet, Adeline Baud-Mugnier, Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Estelle Alphand, Clara Direz, Joséphine Forni, Marie Massios.Messieurs (6): Mathieu Faivre, Thomas Fanara, Steve Missillier, Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault (+ 1 géantiste désigné ultérieurement)