L'Autrichienne Christine Scheyer a créé la surprise dimanche en remportant la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, son premier podium en Coupe du monde de ski alpin à 22 ans et demi, profitant de l'accélération de la piste avec le dossard 25.
Scheyer a devancé la Liechstensteinoise Tina Weirather de 39/100 et l'Américaine Jacqueline Wiles, également à son premier podium sur le circuit majeur, de 54/100.
La Suissesse Lara Gut a terminé au pied du podium, à 55/100, devant la Slovène Ilka Stuhec (+0.58), lauréate des trois premières descentes de la saison.
Les Françaises n'ont pas profité des conditions particulières: la meilleure, Tiffany Gauthier, s'est classée 23e, à 2 sec 08/100.
Pour son retour après presqu'un an d'absence, à cause de blessures, l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, a pris la 13e place à 1 sec 54/100.
L'épreuve, dont le départ avait été abaissé, a eu lieu juste après un entraînement, obligatoire pour que la descente puisse se courir.
Lors de l'entraînement, l'Italienne Nadia Fanchini a été victime d'une violente chute, se fracturant l'humérus droit et des vertèbres lombaires. La saison est terminée pour la Lombarde, vice-championne du monde de descente en 2013.