Pistolets à la ceinture, une petite bande avance vers le Palais de Justice de Grenoble. Quelques minutes plus tard, des coups de feu retentissent. Les passants, sereins, profitent de leur balade dominicale et semblent même amusés... Et pour cause, les tirs étaient fictifs.
Reportage vidéo. Un film est actuellement tourné dans le quartier Europole, à Grenoble. Quartier où se situe le Palais de Justice. "350m/s" a été écrit et produit par deux Grenoblois: David Saura et Mickaël Petiot. Ce polar réunit une soixantaine de bénévoles et un acteur professionnel, Eric Beslay qui ne voit pas la différence avec un tournage classique. "Tout le monde est super motivé. On travaille comme sur un plateau professionnel."Ce long métrage a vraiment tous les ingrédients nécessaires à un film d'action. Une intrigue à rebondissements, des scènes de combats, des fusillades, avec un budget quasi inexistant et tout ça à Grenbole. "Notre but est de mettre en avant la région à travers des commerçants ou des personnalités locales. On tourne notamment avec Serge Papagalli, qui a accepté d'intervenir le temps d'une scène", insiste Mickaël.
Reportage Cédric Picaud et Joëlle Ceroni
Intervenants: David Saura, acteur, scenariste, réalisateur et producteur de 350m/s ; Eric Beslay, acteur ; Mickaël Petiot, acteur, scenariste, réalisateur et producteur de 350m/s
Attaché au Dauphiné, Mickaël a fondé l'an passé la société iséroise SD6 production, avec son acolyte David, pour promouvoir leur région, pas assez représentée dans le monde audiovisuel, selon eux. "On peut remarquer que la plupart des œuvres cinématographiques sont tournées dans la capitale, à Marseille, à Lyon et dans quelques villes aux alentours. Rares sont les fois où l'on peut voir notre région au cœur de grands projets vidéos."
Le tournage de 350m/s s'achèvera dans les semaines qui viennent. Le film devrait être présenté dans des festivals et sur Internet à la fin de l'année. Pour patienter jusque-là, SD6 production propose une web série, 100% grenobloise ou presque: Dernière chance.