Covid-19 : le seuil d'alerte franchi en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône

Le seuil d'alerte a été franchi mardi en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Il l'avait déjà été la veille dans le Rhône. Dans ces quatre départements, le variant Delta est majoritaire et une recrudescence des cas de Covid-19 se fait ressentir malgré une pression hospitalière encore modérée.
Le seuil d'alerte a été franchi mardi en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le seuil d'alerte a été franchi mardi en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les indicateurs repassent à l'orange dans quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19 continue d'augmenter, particulièrement en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône qui sont repassés au-dessus du seuil d'alerte avec un taux d'incidence de plus de 50 pour 100 000 habitants.

Pour ces départements, le taux d'incidence va de 54 pour l'Isère à 96 pour le Rhône, département le plus touché de la région. Ce dernier dépasse l'incidence moyenne qui s'établit à 75 en France. Les autorités sanitaires mettent en garde contre une recrudescence des contaminations liée au variant Delta, désormais majoritaire dans ces quatre départements. Plus contagieuse, cette souche représente plus de 92% des cas dans le Rhône et en Haute-Savoie.

Mardi, la tension hospitalière restait modérée, ne dépassant pas les 13% dans les départements ayant franchi le seuil d'alerte. Mais la tendance est à la hausse avec 136 personnes hospitalisées pour Covid-19 dont 24 en réanimation dans le Rhône. Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la quatrième vague se fera moins sentir à l'hôpital grâce aux progrès de la vaccination.

Plus de 51% des habitants de ces quatre départements ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Et pour renforcer la couverture vaccinale, l'Agence régionale de santé organise régulièrement des opérations de vaccination dans les campings, centres commerciaux et les zones éloignées des grands centres de vaccination.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société