Le seuil d'alerte a été franchi mardi en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Il l'avait déjà été la veille dans le Rhône. Dans ces quatre départements, le variant Delta est majoritaire et une recrudescence des cas de Covid-19 se fait ressentir malgré une pression hospitalière encore modérée.
Les indicateurs repassent à l'orange dans quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19 continue d'augmenter, particulièrement en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône qui sont repassés au-dessus du seuil d'alerte avec un taux d'incidence de plus de 50 pour 100 000 habitants.
Pour ces départements, le taux d'incidence va de 54 pour l'Isère à 96 pour le Rhône, département le plus touché de la région. Ce dernier dépasse l'incidence moyenne qui s'établit à 75 en France. Les autorités sanitaires mettent en garde contre une recrudescence des contaminations liée au variant Delta, désormais majoritaire dans ces quatre départements. Plus contagieuse, cette souche représente plus de 92% des cas dans le Rhône et en Haute-Savoie.
Mardi, la tension hospitalière restait modérée, ne dépassant pas les 13% dans les départements ayant franchi le seuil d'alerte. Mais la tendance est à la hausse avec 136 personnes hospitalisées pour Covid-19 dont 24 en réanimation dans le Rhône. Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la quatrième vague se fera moins sentir à l'hôpital grâce aux progrès de la vaccination.
[#COVID19] De nombreuses actions seront organisées cette semaine en #Auvergnerhonealpes pour favoriser la #vaccination (ouvertures en nocturne, plages sans rendez-vous ...) Consultez les opérations par département ➡️https://t.co/J2CWVe5Vj5 pic.twitter.com/GwmPfpO72o
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) July 13, 2021
Plus de 51% des habitants de ces quatre départements ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Et pour renforcer la couverture vaccinale, l'Agence régionale de santé organise régulièrement des opérations de vaccination dans les campings, centres commerciaux et les zones éloignées des grands centres de vaccination.