Dans les trois départements alpins, Isère, Haute-Savoie et Savoie, l'épidémie de Covid-19 poursuit son reflux. Sur les sept derniers jours, le taux d'incidence est repassé sous la barre des 1000 cas pour 100 000 habitants.
C'est une bonne nouvelle de plus sur le front de l'épidémie de Covid-19 pour les départements alpins. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le taux d'incidence du virus est repassé sous la barre des 1000 cas positifs pour 100 000 habitants sur la période du 9 au 15 février, selon les dernières données de l'Agence régionale de santé (ARS) dévoilées vendredi 18 février.
Dans le détail, le taux d'incidence s'établit sur ces sept jours autour de 900 cas pour 100 000 habitants en Savoie et Haute-Savoie et à 996 en Isère, où la prévalence du virus est donc légèrement plus élevée. Ces données permettent aux départements des Alpes du Nord de ne plus être en couleur noire sur la carte de France de l'épidémie. Une étape symbolique, mais qui signifie beaucoup dans les Alpes où la cinquième vague de l'épidémie a été très forte.
Cette bonne nouvelle ne doit pas occulter que le nombre de contaminations du Covid-19 reste encore à un seuil très haut. Les hôpitaux traitent encore de nombreux malades. Il y a actuellement 3 487 personnes positives au virus qui sont hospitalisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 324 dans les services de réanimation.
"Le nombre de cas confirmés baisse pour la troisième semaine consécutive, mais reste très élevé. Le nombre d’hospitalisations, modéré au regard du nombre de cas pendant cette cinquième vague, diminue également", note l'ARS dans son point épidémiologique hebdomadaire.