Créé à Grenoble, le site internet "Bons Plans Pour Invalides" aura bientôt son appli

C'est à Grenoble que "Bons Plans Pour Invalides" a vu le jour. Il s'agissait de dresser une liste des réductions dont peuvent bénéficier les invalides. L'ambition s'est étoffée et va se développer sur smartphone. "Entre Nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes en a parlé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà deux ans que Yannick a créé le site internet "Bons Plans Pour Invalides". Ce Grenoblois, porteur du syndrome de Poland depuis 2011, s'est rendu compte que sa carte d'invalidité ne lui donnait pas seulement la possibilité qu'on lui cède une place dans les transports en commun, mais qu'elle ouvrait des droits et certains avantages dans bon nombre d'autres lieux ou services publics, et qu'aucun de ces droits, nulle part, n'était répertorié. A la SNCF par exemple, les personnes invalides ont le droit de se faire accompagner et l'accompagnant bénéficie de 50% de réduction sur son billet de train.

Au commencement, le site s'est surtout attaché à recenser tous les types de réduction méconnues, mais aussi à répertorier les lieux accessibles, -ou pas-, aux personnes handicapées. Puis, au fil du temps, il s'est enrichi, explorant toutes les rubriques, de la vie pratique à la culture, en passant même par la vie sexuelle. Un guide internet qui indique même aujourd'hui l'adresse de clubs échangistes!

Une application tablette et smartphone pour Noël

Le site a pris son rythme de croisière, alimenté par ailleurs par ses utilisateurs qui peuvent y faire part de leurs découvertes et de leurs "bons plans". Son concepteur a décidé de l'étendre et de mettre en place une application tablette et mobile. Il bénéficie du concours des élèves de deuxième année de l'ENSIMAG de Grenoble. Ces futurs ingénieurs ont travaillé sur le projet avec enthousiasme, à titre bénévole. L'application devrait être opérationnelle en décembre. 

Reportage de Nathalie Rapuc & Antoine Marnas









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder