L'italien Fabio Aru (Astana) s'est imposé mercredi sur la ligne d'arrivée à Tournon-sur-Rhône devant le norvégien A.Kristoff et un autre italien N.Bonifazio. Alberto Contador reste maillot jaune au terme de cette étape menée à la vitesse de 43km/H
L'Italien Fabio Aru (Astana), vainqueur de la dernière Vuelta, a gagné en solitaire la troisième étape du Critérium du Dauphiné, mercredi, à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Aru, seul en tête dans les 13 derniers kilomètres, a résisté au retour du peloton pour enlever son premier succès de l'année.
Le Norvégien Alexander Kristoff a échoué à 2 secondes, devant l'Italien Niccolo onifazio et le Français Julian Alaphilippe.L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a conservé le maillot jaune de leader bien qu'il ait été contraint à une brève course-poursuite en raison d'un changement de vélo dans le final.
Aru est parti à la poursuite de l'Allemand Tony Martin dans la dernière côte, un petit mur de 2900 mètres (à 8,2 %) situé au seuil des 20 derniers kilomètres. Il est sorti ensuite du petit groupe de tête pour tenir bon jusqu'au terme de cette étape de 187,5 kilomètres. Le grimpeur sarde, qui est âgé de 25 ans, doit découvrir le Tour de France le mois prochain.
Jeudi, la quatrième étape reste dans la plaine, entre Tain-L'Hermitage (Drôme) et Belley (Ain), sur un parcours de 176 kilomètres favorable aux baroudeurs et plus encore aux sprinteurs.
