La renouée asiatique est une plante invasive très coriace, mais aussi toxique. Elle a investi les berges d'un ruisseau de Cusset, dans l'Allier, étouffant toute autre sorte de végétations environnantes. La ville de Cusset tente donc de trouver des solutions pour éradiquer cette plante.
Asphyxier la renouée asiatique pour l'éradiquer ? C'est en tout cas l'expérience que mène actuellement la ville de Cusset (Allier) en partenariat avec Vichy Val d'Allier. La plante, originaire du Japon, s'est installée le long du ruisseau Jolan - affluent du Sichon - étouffant les autres végétations qui s'y trouvaient jusqu'alors. Une entreprise spécialisée est déjà intervenue, fin août 2015, sur les 230 mètres concernés, pour faucher manuellement, et de façon intensive, les renouées asiatiques. Des plantes très coriaces qui résistent même aux désherbants.
Etant donné que cette plante ne peut ni être apportée en déchetterie ni compostée, sa fauche fait l'objet d'un processus de destruction spécifique. En effet, la renouée asiatique doit être coupée, séchée puis brûlée. Ceci de façon intensive et régulière, car la plante repousse très vite. Le fait de l'affaiblir ainsi, permettra peut-être de l'éradiquer.
La première fauche s'est déroulée le mardi 29 septembre. Par la suite, les services municipaux devront faucher toutes les trois semaines en période végétative, jusqu'à la disparition de toute trace de renouées asiatiques, permettant ainsi la repousse d'autres végétaux.
Il s'agit pour le moment d'une expérimentation. La ville de Cusset et Vichy Val d'Allier se sont donnés cinq ans pour vérifier le bon fonctionnement de cette méthode.