L'Allemand Patrick Gretsch et le Belge Johan Vansummeren ont été retenus pour le Tour de France au sein de l'équipe AG2R La Mondiale qui a annoncé, ce jeudi 18 juin, les noms de sept des neuf titulaires autour des deux chefs de file, les Français Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet.
Grestch, qui s'est mis en valeur lors du dernier Giro (4e du contre-la-montre), est "un gros rouleur qui sera un atout dans le chrono par équipes et pour protéger les leaders dans la plaine", a expliqué Vincent Lavenu, manager du groupe français. Vansummeren, vainqueur de Paris-Roubaix en 2011, l'une des recrues de l'intersaison, a été également appelé dans ce but.
Les autres billets ont été dévolus à Mickaël Chérel et Alexis Vuillermoz, très attendu dans les étapes de montagne, et au Luxembourgeois Ben Gastauer, qui avait joué un rôle fondamental l'an passé pour décrocher la victoire dans le classement par équipes.
Les deux dernières places, briguées notamment par le Belge Jan Bakelants, les Français Samuel Dumoulin, Blel Kadri, Sébastien Minard et Christophe Riblon, seront attribuées après les championnats nationaux.
Par ailleurs, Vincent Lavenu a annoncé la prolongation des contrats de Gastauer (jusqu'à fin 2017) et Vuillermoz (jusqu'à fin 2018).