Cyclisme. L'Américain Andrew Talansky remporte la 66e édition du Critérium du Dauphiné

Andrew Talansky inscrit son nom au palmarès du Critérium du Dauphiné. L'Américain devance Alberto Contador de 27 secondes au classement général final. L'ultime étape a, elle, été remportée par l'Espagnol Mikel Nieve, à Courchevel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 15 juin, la dernière étape du Critérium du Dauphiné a bousculé le classement général, au terme d’un scénario mouvementé dès les premiers kilomètres. Alberto Contador comme Chris Froome se sont laissés surprendre par un groupe d'attaque imposant où se trouvaient quatre membres du Top 10, dont Andrew Talansky. L’équipe Sky n’est pas parvenue à organiser la défense de Chris Froome, qui dégringole de la 2e à la 12e place du général (!) après avoir subi les conséquences de sa chute dans l'étape de Poisy. En revanche Alberto Contador, bien qu'isolé, s'est lancé dans une course poursuite chevaleresque dans laquelle il a échoué avec les honneurs. Andrew Talansky, le leader de Garmin, surnommé le Pitbull, n'a pas lâché sa prise dans la montée finale de Courchevel, et a su résister au retour de Contador. Au terme de la dernière étape, remportée par Mikel Nieve, Talansky signe le plus beau succès de sa jeune carrière. Romain Bardet, 3e de l’étape, rentre dans le Top 5, tandis que Wilco Kelderman défend pour 35’’ son maillot blanc de meilleur jeune.

Froome et Contador piégés

La première tentative d’attaque de la journée est signée Sylvain Chavanel, qui fait la descente sans parvenir à se détacher significativement. Dans la côte de Domancy, il est rejoint par Alaphilippe (Omega), Fröhlinger (Giant) et Favili (Lampre), mais le quatuor ne fait pas le poids face à une accélération d’un groupe de protagonistes majeurs du classement général qui sortent en fin d’ascension. Au km 20, ils sont au total 23 à avoir surpris Contador et Froome : Lopez, Nieve, Porte (Sky), Kangert, Westra (Astana), Navarro, Bagot (Cofidis), Yates (Orica), Anton, Gadret (Movistar), Bardet, Gougeard, Péraud (AG2R), Voeckler (Europcar), Van den Broeck, Gallopin (Lotto), Koren (Cannondale), Van Garderen (BMC), Trofimov (Katusha), Hesjedal, Talansky (Garmin), Favilli (Lampre), Huzarski (NetApp) obtiennent un avantage maximal de 3’20’’ au km 35.


A 21 contre 18

La réaction de Chris Froome intervient dans la montée menant au col des Saisies, où il demande à son lieutenant Richie Porte de se relever pour participer au travail collectif. Cette accélération des Sky aboutit à la formation d’un groupe de 18 coureurs, avec Froome, Porte, Kiryienka, Pate, Thomas (Sky), Nibali, Fuglsang (Astana), Contador (Tinkoff), Mate (Cofidis), Cherel, Gastauer (AG2R), Reichenbach (IAM), Atapuma (BMC), Moreno (Katusha), Bakelants (Omega), Kelderman, Keizer (Belkin) et Konig (NetApp). Au sommet, l’avantage du groupe de tête reste de 2’35’’.

Course poursuite de Contador

Dans la vallée de la Tarentaise, la poursuite semble s’organiser favorablement pour le groupe maillot jaune, qui se rapproche à 1’ de la tête à 35 km de l’arrivée. Mais une attaque de Chris Froome rompt cette semi-harmonie à 30 km de l’arrivée. Le Britannique, même aidé par Thomas, ne fait pas la différence. Dans le kilomètre suivant, l’offensive de Nibali, accompagné de Kelderman et Fuglsang, trouve davantage de réussite. Inquiété par le mouvement de l’Italien, Contador se lance dans une poursuite solitaire au pied de la côte de Montagny. Au sommet, l’échappée s’est réduite à hui coureurs, avec Nieve (Sky), Navarro (Cofidis), Yates (Orica), Gadret (Movistar), Bardet (AG2R), Van den Broeck (Lotto), Van Garderen (BMC) et Talansky (Garmin), qui n’ont plus que 48’’ d’avance sur Nibali et Kelderman, puis 1’10’’ sur Contador. A ce stade, Chris Froome, en perdition, accuse un retard de 2’50’’.

Le défi de Talansky

En rentrant dans l’ascension finale, Nibali fond sur l’échappée, mais ne parvient jamais à la reprendre. Alberto Contador se rapproche quant à lui à 50’’, mais Andrew Talansky est lancé dans un défi fabuleux qui lui donne l’énergie pour résister. Le groupe de tête a vu partir Mikel Nieve vers la victoire d’étape à 3,5 km de la ligne. Mais surtout, le leader de Garmin doit distancer Contador de plus de 39’’ pour remporter l’épreuve. A l’arrivée, Talansky prend la 2ème place et ajoute 27’’ au minimum requis pour sa prise de pouvoir. Troisième de l’étape, Romain Bardet gagne encore deux places au classement général (5ème), sans parvenir à déshabiller Wilco Kelderman du maillot blanc de meilleur jeune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information